Infos

Fonctionnement de la collecte de Lait

M le Préfet de la Moselle a pris un arrêté, le 31 Juillet 2020, sous le numéro 2020-DCAT-BEPE-126, relatif à l’actualisation des prescriptions du fonctionnement de la société de COLLECTE de LAIT à SARREBOURG, en application des dispositions du décret du 02 Mai 2013.

Ces prescriptions sont consultables pendant un mois en cliquant ici.

Organisation d’une enquête publique conjointe

Par arrêté n° A 2020/090 du 1er Juillet 2020, le Maire de Sarrebourg a ordonné l’ouverture d’une enquête publique conjointe relative au projet de Règlement Local de Publicité (RLP) révisé et au projet de modification n°5 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Sarrebourg.

Cette enquête se déroulera du Lundi 10 Août 2020 au Vendredi 11 Septembre 2020.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Sécheresse : La Moselle placée en vigilance

COMMUNIQUE DE PRESSE – Metz, le 9 juillet 2020
SÉCHERESSE : LA MOSELLE EST PLACÉE EN VIGILANCE
Les données de suivi hydrologique de la situation d’étiage font état d’une sécheresse des sols ainsi
que d’un début d’assèchement de certains cours d’eau mosellans. Bien que le niveau des eaux
superficielles permette toujours de répondre aux besoins d’alimentation en eau de la population,
sans préjudice au fonctionnement des milieux aquatiques, la pluviométrie du mois de juin n’a pas
permis une amélioration durable de la situation.
En l’absence de pluies significatives dans les semaines à venir, la situation peut être
susceptible de s’aggraver. Par ailleurs, les prévisions saisonnières de Météo France présagent
d’un été plus chaud que la normale. Pour cette raison, le Préfet de la Moselle a placé
l’ensemble du département en situation de vigilance sécheresse et encourage tous les
consommateurs d’eau à préserver la ressource.
Aussi, le préfet appelle l’ensemble des usagers de l’eau, industriels, collectivités, agriculteurs et
particuliers à faire preuve d’un usage mesuré de leurs prélèvements et de leur consommation en eau.

• Recommandations pour les particuliers :

  • Ne faire fonctionner son lave-linge et son lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins,
  • Récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes et le potager,
  • Utiliser l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes,
  • Préférer les douches aux bains (un bain consomme 5 fois plus d’eau) et ne pas laisser
    couler l’eau pendant la toilette
  • Arroser en dehors des périodes chaudes (de préférence tard le soir) pour éviter les pertes
    par évaporation
  • Pailler les plantes et légumes (protège des fortes chaleurs et préserve l’humidité du sol).
  • Réparer rapidement les éventuelles fuites d’eau.
  • Recommandations pour les collectivités et les professionnels :
  • Réparer rapidement les éventuelles fuites d’eau
  • Organiser l’arrosage en dehors des périodes chaudes
  • Fermer les fontaines à circuits ouverts
  • Différer les travaux les plus consommateurs d’eau
    Les collectivités sont invitées à signaler à l’ARS toute tension qui pourrait être observée dans la
    distribution en eau. Les services de l’État restent vigilants et poursuivent le suivi de la situation
    hydrologique.
    Contact : ddt-mise@moselle.gouv.fr

La Maison Abordable : derniers lots disponibles

Pour faciliter l’acquisition d’une maison d’habitation neuve et aux normes thermiques actuelles par les primo-accédants, la municipalité a lancé début 2019 l’opération « La Maison Abordable ».

Au sein de la ZAC du Winkelhof, neuf maisons à structure en bois, isolées, 90 m², avec panneaux photovoltaiques, prêt à décorer, sur un terrain aménagé et clôturé, avec carport ou garage selon les cas… sont disponibles à la vente pour moins de 180.000 €. Les personnes non éligibles aux critères des primo-accédants peuvent également acquérir un lot, mais sans les aides des partenaires de l’opération.

ATTENTION, à ce jour il ne reste plus que quelques lots disponibles.

En savoir plus…

Les peupliers de la zone de loisirs

En 2017, lors d’un violent orage, plusieurs peupliers de la zone de loisirs ont été fortement ébranlés voire déracinés ! Le diagnostic posé par nos services, appuyés par ceux de l’ONF, constatait le vieillissement de la population de peupliers trembles de l’étang. Une surveillance attentive s’imposait ; ces arbres à croissance rapide – synonyme de longévité réduite – avoisinaient les 90 ans, et non plusieurs siècles comme beaucoup le croyaient malgré leur  port et leur diamètre impressionnants !

Depuis, entre des épisodes de forte chaleur et des déficits chroniques de précipitation, ces grands arbres ont particulièrement souffert. Le manque d’eau au printemps lors de leur foliation et les fortes chaleurs en été ont fragilisé la constitution de leurs réserves pour l’hiver et accéléré leur processus de vieillissement.

En 2019, malgré toute l’attention apportée à ces arbres, il a fallu agir. De nombreuses charpentières, complètement sèches, menaçaient de se détacher, parfois de plus de 30 mètres de hauteur. Les promeneurs, joggeurs…, n’étant plus en sécurité, la Ville décidait d’engager un chantier préventif. Une douzaine de peupliers en fin de vie ont ainsi été couchés et de nombreux autres élagués et rééquilibrés pour les préserver et les sécuriser sur ce parcours particulièrement fréquenté.

Une opération de rognage des souches sera effectuée mi-août pour faciliter les plantations de jeunes arbres au courant de l’automne. Le liquidambar, bon brise-vent, assurera l’essentiel  de la replantation, avec chênes des marais et érables. Ce programme de plantation inclut une dizaine de variétés, apportant de la diversité végétale, un paysage renouvelé et de jolis coloris tout au long de l’année.

Permanences d’URBAM Conseil

OPAH-RU du centre-ville de Sarrebourg


Aides à la rénovation et à l’amélioration des logements en centre-ville

Les permanences d’Urbam Conseil, opérateur mandaté par la Ville de Sarrebourg, reprennent.
Urbam Conseil accompagne les propriétaires occupants et bailleurs dans leur projet de rénovation : visite, diagnostic, estimation de subvention, montage des dossiers, conseils.
Contactez Mme DOLPHIN par téléphone : 03 29 64 05 90 ou par mail : moselle@urbam.fr pour prendre rendez-vous en permanence ou directement chez vous.

Les permanences sont maintenues sur rendez-vous le 1er et 3ème mardi de chaque mois de 10h00 à 12h00 à l’hôtel de ville de Sarrebourg, 11 place Pierre Messmer.

Dossiers en urbanisme

Le dépôt des demandes en urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme…) est possible sur la plate-forme de dématérialisation.

Téléchargez la plaquette explicative en cliquant ici.

Vous pouvez déposer vos dossiers en urbanisme / droit des sols en cliquant ici.

Vous pouvez également déposer vos demandes de pose d’enseigne en cliquant ici.

Vous pouvez aussi déposer vos demandes d’aménager un ERP en cliquant ici.

Vous pouvez vous faire assister en ligne pour compléter et constituer votre dossier de demande en urbanisme en cliquant ici.

vous pouvez consulter les demandes en urbanisme enregistrées par le service, ainsi que les dossiers délivrés, uniquement sur ce site en cliquant ici.

Autoriser d’exploiter EARL de SARRELFING

La Direction Départementale des Territoires (DDT), chargée du contrôle des structures, informe d’une demande d’autorisation d’exploiter ou de modification d’une exploitation agricole, exprimée par l’EURL SARRELFING, sise à Haut-Clocher (57400).

En savoir plus ici.

Info frelon asiatique

Le frelon asiatique, un insecte à surveiller

FREDON Grand Est, syndicat professionnel reconnu Organisme à Vocation Sanitaire du végétal, œuvre depuis de nombreuses années auprès des professionnels agricoles et non agricoles.
Forts de leurs expériences contre les organismes nuisibles, FREDON et les Groupements de Défense Sanitaire Apicoles s’engagent dans la lutte contre le frelon asiatique. Ce frelon originaire d’Asie a été introduit en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, il s’étend sur tout le territoire français et la progression en France semble inévitable. Il est présent depuis 2015 dans la région. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids. Ces derniers lui permettent de continuer son invasion.
Il est réputé pour être un tueur d’abeilles et détruire les ruches, ce qui pose bien évidemment des problèmes aux apiculteurs.
Ses piqures ne sont pas plus dangereuses pour l’Homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu’il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations. Il est donc important d’informer les particuliers sur cet organisme nuisible afin qu’il puisse être reconnu de tous, et ainsi de pouvoir limiter ses dégâts sur l’environnement et limiter les risques humains.
Son cycle biologique fait que les reines fondatrices entrent en activité au printemps pour construire un nid et créer une colonie qui sera active jusqu’à l’automne.

Frelon asiatique

En haut