Infos

Dépôt dématérialisé des dossiers en urbanisme

Pour rappel, il est possible depuis janvier 2019, de déposer vos dossiers de demandes en urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme…), vos demandes de pose d’enseignes, concernant la commune de Sarrebourg, par voie dématérialisée sur la plateforme dédiée (phase de test).
Les dossiers déposés par voie dématérialisée seront prioritairement traités par rapport à ceux parvenus par voie papier ou postale.

A savoir que ce service sera étendu à toutes les communes de la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle-Sud (CCSMS) courant de l’année 2021.

A partir du 1er janvier 2022, le service de dématérialisation des demandes en urbanisme deviendra obligatoire. Le dépôt de dossiers en papier restera toutefois possible par exception, mais ces dossiers ne seront plus traités dans l’immédiat puisqu’une nouvelle étape de digitalisation des documents devra être supportée par le service de réception, allongeant d’autant les délais d’instruction. De plus, si la digitalisation des documents reçus n’est pas possible (plans illisibles, plans à grand format…), les dossiers ne seront sûrement plus traités.

Téléchargez la plaquette explicative en cliquant ici.

Vous pouvez déposer vos dossiers en urbanisme / droit des sols en cliquant ici.

Vous pouvez également déposer vos demandes de pose d’enseigne en cliquant ici.

Vous pouvez aussi déposer vos demandes d’aménager un ERP en cliquant ici.

Vous pouvez vous faire assister en ligne pour compléter et constituer votre dossier de demande en urbanisme en cliquant ici.

vous pouvez consulter les demandes en urbanisme enregistrées par le service, ainsi que les dossiers délivrés, sur ce site en cliquant ici.

Rappel sur le déneigement des trottoirs

Rappel de l’arrêté n° 2002/55 PORTANT REGLEMENTATION DE LA PROPRETE ET DE LA SALUBRITE DES VOIES ET PLACES PUBLIQUES à Sarrebourg (Extraits)

« Article 17 : NEIGES ET GLACES

Par temps de neige ou de gelée, les propriétaires ou locataires sont tenus de dégager la neige ou de casser la glace au-devant de leurs propriétés bâties sur une largeur minimum d’un mètre. Si la largeur du trottoir le permet, ces neiges et glaces seront mises en boudins, le long de la bordure et en aucun cas dans le caniveau.
Celui-ci devra être maintenu dégagé de manière à assurer l’écoulement des eaux au moment du dégel.
D’autre part, chaque riverain, de distance en distance, devant son immeuble, une ouverture ou saignée de un mètre minimum, pour faciliter le passage des piétons et l’écoulement des eaux de fonte en provenance de la chaussée.
Il est interdit de déposer les neiges ou glace auprès des grilles ou bouches d’égouts.
Il est interdit de déposer dans les rues, les neiges et glaces provenant des cours ou habitations  à moins d’un enlèvement immédiat.

ARTICle 18 : VERGLAS

En cas de verglas ou de gelée, les propriétaires ou locataires responsables sont tenus de répandre des cendres, du sable ou du sel devant leur propriété bâties sur une largeur minimum d’un mètre.
Cette opération sera répétée aussi souvent qu’il en sera nécessaire. »

Plus d’informations en cliquant ici…

CHASSE : Dates des battues

Plusieurs dates de battues de chasse sont connues sur le ban communal de Sarrebourg et environs, dans les différents lots de chasse, réserves et enclaves.

Il est nécessaire de bien respecter ces dates pour des raisons évidentes de sécurité, et de reporter vos dates ou lieux de promenades en fonction de ces battues.

Cette liste peut ne pas être exhaustive.

En savoir plus en cliquant ici.

NOS COMMERCES ont besoin de nous!

Oui le père Noël fabrique les bredele et prépare les cadeaux de votre liste au Pôle Nord ! Oui c’est un peu loin… tout ce transport ça fatigue les rennes et ça embouteille le ciel !

Les commerçants de Sarrebourg eux sont là, près de chez nous, pour nous servir et nous faire plaisir !

Ils se sont adaptés pour nous offrir un service de proximité tout au long de cette difficile période, soyons à leurs côtés, soutenons-les pour valoriser leur savoir-faire et leur engagement sur notre territoire !

Commerces ouverts les dimanches 6, 13 et 20 décembre, de 9h à 19h.

Et, profitons de la gratuité sur le réseau de transport Isibus du 1er au 31 décembre 2020 !

Ci-après la liste des commerces ouverts (période de confinement) mais également ceux qui proposent un service de vente en ligne, click and collect, livraison, rendez-vous, etc…

Les commerçants y figurant sont ceux qui ont d’ores et déjà répondu à notre enquête. Pour les commerçants désireux de se faire inscrire, n’hésitez pas à nous envoyer vos informations à l’adresse mail suivante : c.zengler@mairie-sarrebourg.fr

Cette liste est mise à jour régulièrement.

Vos commerces Sarrebourg

Elections des représentants au conseil d’administration de la CNRACL

Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales

La CNRACL procédera au renouvellement de son conseil d’administration du 1er au 15 mars 2021. L’élection de ses membres aura lieu dans le cadre d’un vote par internet sur un site sécurisé ou par correspondance.

Vous êtes électeurs dans le collège des retraités si vous êtes titulaire au 1er septembre 2020 d’une pension personnelle ou de réversion de la CNRACL, acquise au titre de la vieillesse ou de l’invalidité.

Si vous résidez à Sarrebourg, vous pouvez :

– vérifier votre inscription sur la liste électorale jusqu’au 19 décembre 2020 : à l’accueil de la Mairie, sur le site CNRACL

En cas d’anomalie, vous pouvez faire une demande pour un ajout ou une radiation via le formulaire de demande de rectification à télécharger sur le site de la CNRACL et à retourner : Elections CNRACL – rectification – rue du Vergne – 33 059 BORDEAUX Cedex.

– vérifier que vos coordonnées personnelles sont à jour via votre espace personnel du site de la CNRACL et les modifier le cas échéant sur ce même espace ou en appelant le 05 57 57 91 00.

J’actualise mes coordonnées et vérifie mon inscription sur les listes électoralesion

Zone bleue -extension

Extension du stationnement « zone bleue » à Sarrebourg.

Depuis le début du mois de novembre, la rue de l’Europe et l’avenue Poincaré (de la rue de l’Europe au carrefour rue de la gare et rue Napoléon) sont désormais en « zone bleue ».

En effet, du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h, il est interdit d’y stationner plus d’une heure trente ; l’automobiliste devra mettre en évidence son disque de stationnement indiquant son heure d’arrivée. Cette interdiction ne s’applique pas les dimanches et les jours fériés.

La création de « zones bleues » à Sarrebourg fait suite à la disparition des horodateurs au profit de la gratuité du stationnement. Elle est une nécessité pour permettre la rotation des véhicules en centre-ville et éviter les stationnements prolongés, parfois abusifs. L’accroissement du trafic automobile et les besoins de stationnement pour l’accès aux commerces rendent cette mesure nécessaire et elle s’avère efficace.

Cette limitation de stationnement ne s’applique pas aux places réservées aux personnes à mobilité réduite.

Gare de Sarrebourg – HORAIRES

Pendant le confinement, adaptation des horaires d’ouverture des guichets de vente.

Le guichet est désormais ouvert de 11h00 à 18h15 du lundi au vendredi.

Le samedi, le dimanche et les jours fériés, le guichet sera fermé.

Les guichets automatiques Ter et TGV restent disponibles durant toute la période d’ouverture de la gare (sans changement).

La vente à distance est toujours activée, soit :

  • Pour les billets TER, les sites (téléchargement  gratuit) : Assistant TER ou TER Grandest

Par téléphone (n° vert – service et appel gratuits) : 0805 415 415

  • Pour les billets TGV : OUI SNCF

La boutique HUBIZ (vente de journaux, tabac,..)  de la gare de Sarrebourg reste ouverte.

En haut