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Corriger une erreur sur votre carte électorale

Que faire si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur ?

L’état civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’Insee. Le RNIPP a pour vocation de vérifier l’état civil officiel des électeurs. Cependant, des erreurs peuvent exister et vous pouvez en demander la correction.

. Vous êtes né en France Métropolitaine, dans les DOM, à Saint Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou en Polynésie-Française, un service est mis à votre disposition :

https://service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Lors de votre demande, vous devez être en possession : de votre Numéro d’Identification au Répertoire (NIR), encore appelé numéro de sécurité sociale (figure sur la carte vitale) et d’une copie de votre acte de naissance (à demander auprès de votre commune de naissance).

Si vous ne pouvez utiliser ce service en ligne, vous pouvez formuler votre demande, qui devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité auprès d’un organisme qui gère vos droits (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale…) par courrier :

Insee Pays de Loire – Pôle RFD – 105, rue des Français Libres – BP 67401 6 44274 Nantes Cedex 2

. Vous êtes né à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna :

Vous pouvez formuler votre demande, qui devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité auprès d’un organisme qui gère vos droits (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale…) auprès de votre commune d’inscription sur les listes électorales.

Révision du Règlement Local de Publicité

Le Règlement Local de Publicité (RLP) de 2008, document permettant de réglementer l’affichage publicitaire fixe et les enseignes au sein de notre agglomération, est en cours de révision générale.

Durant les études, la population et les acteurs du territoire peuvent donner leurs avis et demandes en matière d’affichage, dans la phase de concertation. Cette concertation est ouverte sur internet ou sur le registre disponible librement en mairie jusqu’à l’arrêt du projet, prévu fin 2019.

En savoir plus…

Rentrée scolaire 2019/2020

La rentrée scolaire aura lieu le lundi 2 septembre 2019.

Horaires des écoles :
Bellevue, Hoff, Pons Saravi & Vosges élémentaire : 8h15-11h45 / 13h45-16h15
Maternelle Bois des Poupées : 8h15-11h45 / 13h45 / 16h15
Maternelles Winkelhof, Oiseaux & Roseraie : 8h30-12h / 14h-16h30
Maternelles des Vosges & Marmottons : 8h25-11h55 / 13h55-16h25

Les accueils périscolaires du matin, du midi et du soir restent inchangés.

Les dossiers d’inscriptions pour l’année scolaire 2019/2020 seront disponibles sur le site internet de la ville à compter du 5 août 2019, et déposables en mairie à compter du 20 août 2019.

L’accueil « Mercredis récréatifs » est maintenu.
Attention nouveaux horaires : à compter du mercredi 4 septembre 2019, les enfants seront accueillis les mercredis à l’espace Primevères de 7h30 à 12h15.
Le service de restauration le midi ne sera plus proposé.

La Maison Abordable : derniers lots disponibles

Pour faciliter l’acquisition d’une maison d’habitation neuve et aux normes thermiques actuelles par les primo-accédants, la municipalité a lancé début 2019 l’opération « La Maison Abordable ».

Au sein de la ZAC du Winkelhof, neuf maisons à structure en bois, isolées, 90 m², avec panneaux photovoltaiques, prêt à décorer, sur un terrain aménagé et clôturé, avec carport ou garage selon les cas… sont disponibles à la vente pour moins de 180.000 €. Les personnes non éligibles aux critères des primo-accédants peuvent également acquérir un lot, mais sans les aides des partenaires de l’opération.

ATTENTION, à ce jour il ne reste plus que 3 lots disponibles.

En savoir plus…

Modification du Plan Local d’Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme actuellement en vigueur a été modifié le 05 Avril 2019 (Modification n°4) et mise à jour le 30 Mai 2019 (Mise à jour n°7).

Le droit de préemption urbain simple a été simultanément reconduit sur l’ensemble des zones urbaines U et d’urbanisation future AU du Plan Local d’Urbanisme.


A savoir qu’une cinquième modification du PLU est en cours d’études, et concernera principalement la modification des périmètres aux abords des Monuments Historiques.


Vous pouvez consulter le dossier de PLU en vigueur sur cette page.

Propreté, l’affaire de tous

Pour un cadre de vie agréable, pour l’image de notre ville auprès des visiteurs et pour le respect du travail des agents municipaux intervenant quotidiennement pour que notre ville soit propre et accueillante.

Quelques règles pour bien vivre ensemble.

DÉJECTION CANINE – Arrêté N° 2006/43 (extrait)
Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants, les parcs et jardins et ce par mesure d’hygiène publique.

Il est fait obligation aux personnes accompagnées d’un chien de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur toute partie de la voie publique, y compris dans les caniveaux, ainsi que dans les squares, parcs, jardins et espaces verts publics (infractions de 1ère classe).

ACTIVITÉ DE BRÛLAGE DE DÉCHETS VERTS… – Arrêté préfectoral N° 48/juillet 2016 (extrait)
Art. 4 : Conformément au règlement sanitaire départemental de la Moselle, le brûlage à l’air libre ou dans des incinérateurs individuels de tous les déchets végétaux issus des parcs, des jardins et des espaces verts, produits par les particuliers et les collectivités territoriales est interdit.

LUTTE CONTRE LES BRUITS DE VOISINAGE – Arrêté N° 2001/56 (extrait)
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies électriques ne peuvent être effectués que :
Jours ouvrables 8h30-12h et 14h30-19h30, samedis 9h-12h et 15h-19h, dimanches/jours fériés 10h-12h.

Alerte canicule

Le CCAS est chargé de recenser les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes adultes handicapées, isolées et vulnérables, qui souhaitent être contactées en cas d’alerte canicule.
Ce recensement s’opère sur demande des personnes elles-mêmes, ou, avec leur accord, sur un signalement d’un tiers.

Si compte tenu de votre situation, vous souhaitez être recensé(e) au titre du plan vermeil, appelez sans tarder, ou faites appeler, le 03 87 03 05 13 ou adresser votre demande par écrit au CCAS, 11 place Pierre Messmer – 57400 Sarrebourg ou par mail au ccas3@mairie-sarrebourg.fr

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