Infos

Réseau de chaleur urbain – Travaux en cours

Tout au long de l’été, et ce jusqu’à sa mise en service prévue début 2022, des travaux sont réalisés dans les rues de Sarrebourg. La circulation sera déviée dans certaines rues le temps de la réalisation de ces travaux.

Du 27 octobre au 27 novembre 2021, une déviation est mise en place rue Division Leclerc pour l’accès à CinéSar.

Du 2 octobre au 2 novembre 2021, mise en place d’une déviation rue Division Leclerc et rue des Mésanges.

Pour en savoir plus sur le Réseau de chaleur urbain

COVID – Arrêté préfectoraux n°93 et n°94

. Arrêté préfectoral n° 93 (8 septembre 2021), portant interdiction de consommation d’alcool sur l’espace et la voie publics. Applicable jusqu’au 6 octobre 2021.

Interdiction de consommation d’alcool

. Arrêté préfectoral n°94 (8 septembre 2021), portant obligation du port du masque aux personnes de plus de 11 ans et plus dans certaines communes de Moselle et à l’occasion de rassemblements.

Port de masque

A la rentrée tous vaccinés

La préfecture de la Moselle et l’ARS Grand Est organisent depuis plusieurs semaines de grandes opérations de vaccination venant s’ajouter aux créneaux disponibles dans les centres de vaccination. Ces opérations se déroulent notamment dans les centres commerciaux du département, et aussi, à partir de cette semaine, dans les lycées et collèges.

Plus d’infos

Dématérialisation des dossiers en urbanisme dès 2022

La loi ELAN de Novembre 2018 introduit la dématérialisation complète de l’instruction des Demandes d’Autorisations d’Urbanisme (DAU) pour les communes les plus importantes, dont Sarrebourg, pour le 1er janvier 2022. Cette démarche est dénommée Demat’ADS.


Aussi, à partir du 1er janvier 2022, le dépôt des DAU par voie dématérialisée sur le ban communal de Sarrebourg deviendra la règle.
Les pétitionnaires devront déposer en ligne, sur le Guichet Unique de l’Urbanisme toutes leurs demandes en urbanisme (permis de construire, déclaration préalable en urbanisme, certificat d’urbanisme…).
Ce guichet unique est déjà disponible en phase test à Sarrebourg, depuis le 5 juillet dernier, en cliquant ici.

Il permet d’éviter de remplir les formulaires cerfa, puisque la déclaration se fait totalement en ligne.
Ce service est susceptible d’évoluer jusqu’en 2022.

A partir du 1er janvier 2022, le dépôt des DAU sous format papier deviendra l’exception.
En effet, une phase préalable de numérisation normalisée des documents papiers devra être opérée par nos services. Cette phase pourra durer jusqu’à 8 jours, reculant d’autant l’enregistrement du dossier et le point de départ du délai légal d’instruction.

Enfin, depuis début 2021, l’Etat a mis en place un service d’aide en ligne à la constitution des DAU, appelé AD’AU (aide à la dématérialisation des autorisations d’urbanisme). Il est disponible en cliquant ici.

Don du sang

DON DU SANG

Mercredi 8 septembre 2021 à 16h au centre socioculturel.

La transfusion sanguine reste indispensable pour sauver la vie de certains malades et blessés.

Ecoparc quartier Gérôme

La municipalité, en partenariat avec la SOLOREM, aménageur urbain, et la Chambre d’Agriculture de la Moselle, a aménagé un écoparc agropastoral dans les espaces végétalisés et à commercialisation future, dans l’éco quartier Gérôme.

Cet écoparc consiste en l’entretien de 4,50 ha d’espaces verts par un troupeau de moutons, dans un enclos fermé.

Pour que cet écoparc puisse persister, il convient de suivre scrupuleusement les règles ci-dessous.

Le centre de vaccination déménage

A partir du 23 août 2021, le centre de vaccination intercommunal vous accueillera

à l’ancien Mess des sous-officiers, 21 rue de la Division Leclerc (Tivoli), 57400 SARREBOURG

Tous les RDV (pour une 1ère ou 2ème injection) initialement prévus au COSEC sont maintenus et auront lieu au nouveau centre de vaccination situé à l’ancien Mess des sous-officiers.

Pass sanitaire

PASS SANITAIRE

Afin de respecter les dernières consignes sanitaires du gouvernement, à partir du 9 août 2021, le PASS SANITAIRE sera désormais demandé pour accéder au Musée du Pays de Sarrebourg, à la bibliothèque municipale, au cinéma, au centre aquatique, au hameau de gîtes et pour accéder aux équipements sportifs et ce, pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus.

L’accès à ces lieux se fera exclusivement sur présentation :

                . soit d’un certificat de test négatif de moins de 72 heures (tous les test RT-PCR ou antigéniques ou auto-tests supervisés)

                . soit d’un justificatif de statut vaccinal complet,

                . soit d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination au covid-19.

Information : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

En haut