Infos

Construire ou investir à Sarrebourg

Plusieurs parcelles à construire immédiatement, pour des projets de réalisation de maisons individuelles, sont disponibles sur Sarrebourg, que ce soit dans une Zone Urbaine d’ensemble (ZAC du Winkelhof, Lotissement du Marxberg…) ou au sein de terrains nus en ville. Des appartements neufs sont également mis en vente.

Les Coteaux du Winkelhof : un terrain encore disponible dans la tranche 2 côté golf. La commercialisation pour la tranche 3 a débuté.
Domaine du Marxberg : la commercialisation de la seconde tranche est prévue dans les prochains mois.
Ecoquartier Gérôme : réservez votre appartement dans les futurs logements du quartier (au sein des agences immobilières locales).
Rue Balzac : un lot libre constructible (lot n°2) vendu par la commune.

Des ilots de la ZAC du Winkelhof sont également réservés à des opérations de promotions immobilières spécifiques : habitat ou gîtes insolites, maisons de ville.

En savoir plus en cliquant ici…

Dépôt des dossiers en urbanisme

Nous rappelons que depuis le 1er janvier 2022, les usagers doivent déposer toutes leurs demandes d’autorisation en urbanisme (DAU) pour un projet à Sarrebourg, de manière dématérialisée, sur le Guichet Unique de l’Urbanisme mis en place par la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle-Sud.


Ce Guichet Unique est accessible en cliquant ici.

Pour information, un nouveau modèle de formulaire CERFA a été publié par le gouvernement le 4 juillet 2023. Le Guichet Unique a été mis à jour pour prendre en compte ces formulaires.

En cas de dépôt de dossier par voie papier, ce sont ces derniers modèles de formulaires qui doivent être utilisés. Un dossier déposé en utilisant un ancien modèle de formulaire pourra être refusé.

Opération de coupe exceptionnelle des hêtres dans la forêt communale

La forêt communale de Sarrebourg, d’une surface de 85 ha, accueille plusieurs sujets de grands hêtres communs, espèce remarquable de notre région. Ces arbres subissent malheureusement depuis ces dernières années, les fortes chaleurs estivales. Cette espèce est particulièrement vulnérable au changement climatique, et conduit à l’affaiblir.

Cette situation favorise les attaques d’insectes se nourrissant des tissus de l’arbre, comme l’écorce et l’aubier.

En conséquence, les feuilles de ces hêtres brunissent et ces arbres dépérissent.

Par mesure de sécurité, l’Office National des Forêts va procéder à l’abattage des arbres les plus touchés, et ce avant que la population de ces insectes ravageurs ne prolifère sur les sujets encore sains.

Ces travaux d’abattage devraient avoir lieu dès cet automne.

CHASSE : Affectation du produit de la chasse 2024-2033

Publié le 17 juillet 2023

Suite à la consultation des propriétaires fonciers depuis ce printemps et jusqu’au 27 juin dernier, le maire a pris un procès-verbal prononçant l’affectation par répartition du produit de la chasse pour le futur bail 2024-2033.

Ce procès-verbal a été publié le 03 juillet 2023.

Aussi, le délai des 10 jours pour permettre aux propriétaires fonciers de déclarer leur souhait de se réserver la chasse est maintenant échu.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Caniveaux et trottoirs : tous responsables !

Entretien des caniveaux et trottoirs

Un rappel en cette saison où la végétation repousse vite.

Il revient à chaque propriétaire d’entretenir le caniveau et le trottoir devant sa maison.

Le coup de balai, qui enlève les plantules (jeunes plantes encore invisibles à l’oeil nu),  permet entre autres d’éviter que les herbes obstruent et dévient le cheminement des eaux pluviales. Et en plus, c’est plus joli !

Par ailleurs,  depuis de nombreuses années, la tonte raisonnée a fait ses preuves dans la commune. Les jardiniers laissent volontairement des zones non tondues par endroits afin de préserver l’écosystème. Pour ces mêmes raisons, des variétés d’herbes sont semées le long de certains murs.  

Avec le désherbage mécanique et l’absence de produits phytosanitaires, ces pratiques quotidiennes participent à favoriser la biodiversité. 

Pensez-y !

PLAN CANICULE : infos

PLAN CANICULE

En cas de déclenchement du plan canicule par la préfecture, le CCAS de Sarrebourg se mobilise pour apporter aide et soutien aux personnes fragiles et/ou isolées. Les personnes inscrites dans le cadre du plan canicule seront régulièrement appelées pour prendre de leurs nouvelles, leur donner des conseils pour lutter contre la chaleur et si besoin mobiliser les services de secours en cas de problème.

L’inscription sur ce registre est une démarche volontaire et gratuite. Les personnes qui souhaitent s’inscrire ou faire inscrire un proche peuvent adresser leur demande par écrit au CCAS 11 place Pierre Messmer 57400 Sarrebourg, par téléphone au  03.87.03.05.13. ou par mail à ccas3@mairie-sarrebourg.fr

Formulaire-plan-canicule

L’équipe du CCAS reste à votre disposition pour toute demande d’information.

Alerte-canicule, plus d’infos

En haut