Infos

Service « affaires scolaires »

Pour cause de formation logiciel « portail », le service sera exceptionnellement fermé les 15 et 16 juin toute la journée ainsi que le 17 juin matin.

Travaux d’élagage le long de lignes électriques

AVIS DE RTE

Il est porté à la connaissance des habitants de la commune de SARREBOURG, que des travaux d’élagages et d’abattages nécessaires à l’entretien des lignes électriques Haute Tension et Très Haute Tension vont être entrepris sur le territoire de la commune

à partir du 02 Juin 2020

  Ces travaux sont réalisés pour le compte de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et seront exécutés par

ETA DENOMME ERIC 84 RUE KLEBER a THAON LES VOSGES

Pour plus de précisions, vous pouvez contacter directement  RESEAU DE TRANSPORT D’ELECTRICITE :

RTE Groupe Maintenance Réseaux Lorraine 12, rue des Feivres 57070 METZ

Distribution de masques

Face à l’afflux d’appels en mairie concernant la distribution de masques à la population, une ligne téléphonique spéciale a été mise en service.

Numéro spécial masques : 03 87 03 05 89

Accueil téléphonique assuré du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h.

Travaux Ecoquartier Gérome

Les travaux de construction dans la phase 1 de l’Ecoquartier Gérôme ont débuté fin Mai 2020. Nous rappelons que l’ensemble de l’emprise de ce quartier est un chantier INTERDIT AU  PUBLIC pour des raisons évidentes de sécurité.

De plus, la circulation (hors riverains et véhicules de chantier) ainsi que le stationnement est strictement INTERDIT sur l’emprise de la rue du Wackenfurth (passage d’engins de chantier).

Infos scolaires

Organisation du périscolaire-restauration-mercredis loisirs à compter du 4 juin 2020

1° Accueils périscolaires du matin et du soir : ils se feront toujours dans les écoles, de 7h30 à l’entrée en classe, et de la sortie des classes jusque 18h30 ;

2° Restauration scolaire :

  •  Pour l’école biculturelle « Les Vosges » : les repas seront pris au centre socio-culturel dans le respect des gestes barrière et de la distanciation physique.
  • Pour toutes les autres écoles maternelles et élémentaires : la restauration se fera dans l’école avec des plateaux repas confectionnés et livrés par l’Esat.

3° Mercredis récréatifs : à compter du 10 juin 2020, ils reprendront selon les horaires habituels, de 7h30 à 12h15.

4° Réservations et paiement à partir du mercredi 27 mai 2020: en prenant préalablement rendez-vous auprès du service Education au 03.87.03.29.34, et ce pour toutes les prestations. Pour les familles munies de réservations effectuées et payées avant le 16 mars 2020 et le début du confinement, les prestations déjà réglées pourront être reportées au plus tard à la fin de l’année scolaire, mais sur réservation préalable au 03.87.03.29.34

IMPORTANT : la crise sanitaire implique des modifications dans notre fonctionnement.

Toutes les réservations se feront de la manière suivante, et ce sans exception :

  • au plus tard le jeudi à 12h pour les réservations concernant les lundis et mardis de la semaine suivante ;
  • au plus tard le lundi à 12h pour les réservations concernant les jeudis et vendredis.

Pour les inscriptions au périscolaire, aux centres aérés et à la restauration scolaire, reportez-vous aux documents colonne de droite.

Dossiers en urbanisme : Reprise des délais d’instruction

Durant la période de confinement, le dépôt des demandes en urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme…) reste possible sur la plate-forme de dématérialisation.

Téléchargez la plaquette explicative en cliquant ici.

Les délais en urbanisme restent suspendus officiellement jusqu’au 24 Mai 2020.
Aussi, le délai d’instruction des dossiers en cours d’instruction, ou déposés depuis le 12 Mars 2020, sont suspendus jusqu’au 24 Mai prochain. Les délais d’instruction de droit commun reprendront à partir du 24 Mai (Ordonnance du 07 Mai 2020). Il en est de même pour les délais de recours contre un permis de construire délivré.

Il ne peut y avoir d’autorisation tacite pour des dossiers non décidés entre le 12 Mars et le 24 Mai 2020.

Cependant, nous faisons le maximum pour instruire dans les délais de droit commun, les dossiers déposés par voie numérique, sous réserve des délais observés par les différents concessionnaires sollicités sur les dossiers.

A noter que l’accueil du public en mairie est limité, à partir du 12 Mai. Seules les personnes ayant préalablement pris Rendez-Vous pourrons être accueillies en Mairie. Le dépôt des dossiers en urbanisme par voie dématérialisée sera privilégiée, même après la date de déconfinement.

Vous pouvez déposer vos dossiers en urbanisme / droit des sols en cliquant ici.

Vous pouvez également déposer vos demandes de pose d’enseigne en cliquant ici.

Vous pouvez aussi déposer vos demandes d’aménager un ERP en cliquant ici.

Vous pouvez vous faire assister en ligne pour compléter et constituer votre dossier de demande en urbanisme en cliquant ici.

vous pouvez consulter les demandes en urbanisme enregistrées par le service, ainsi que les dossiers délivrés, uniquement sur ce site en cliquant ici.

Autorisations en urbanisme délivrées

Durant la période de confinement, l’instruction des demandes en urbanisme (permis de construire, autorisations préalables..) se poursuit.

Plusieurs autorisations ont été délivrées par le Maire depuis le 17 Mars.

Vous pouvez consulter les dossiers déposés et les dossiers décidés sur ce site en cliquant ici.

Pour rappel, durant la période de confinement, les délais de recours contre ces autorisations sont suspendus. Ils reprendront à la date du 24 Mai 2020, fixée par l’ordonnance du 07 Mai 2020, soit pour une durée de deux mois, soit pour le résiduel de la durée si ces délais ont commencé à courir avant le 17 mars.

Continuité des missions d’animation OPAH RU du centre ville.

Objet : Continuité des missions d’animation de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain du centre ville de Sarrebourg.

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 et des consignes sanitaires émises par le Gouvernement, la société URBAM CONSEIL, a dû modifier son mode de fonctionnement.

Ainsi, tous les déplacements (visites chez les particuliers, réunions, permanences) sur le territoire sont annulés jusqu’à nouvel ordre et reprendront dès lors que les conditions sanitaires le permettront et en concertation avec nos services pour assurer leur bonne mise en œuvre.

Toutefois, les chargés d’opération continuent à assurer en télétravail, aux côtés des partenaires du dispositif, leurs missions d’accompagnement et de conseils auprès des usagers et restent joignables aux horaires d’ouvertures et coordonnées habituelles :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Tél : 06 70 16 15 21 (Charlotte DOLPHIN) Mail : moselle@urbam.fr

Dans ce contexte, les membres de l’équipe demeurent donc mobilisés pour apporter leur soutien aux usagers en faveur de la rénovation énergétique des logements, de la lutte contre l’habitat insalubre, de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie et plus largement, en faveur de l’amélioration de la qualité de l’habitat.

Pour rappel, les permanences* qui reprendront dès lors que la situation le permettra, ont habituellement lieu à la Mairie de Sarrebourg – 11, place Pierre Messmer :

Le 1er et 3ème mardi de chaque mois de 10h00 à 12h00 sans rendez-vous Le 2ème et 4ème mardi de chaque mois sur rendez-vous.

*sauf le 1er mardi de janvier, en août et la 4ème semaine de décembre

Occupation du domaine public

En raison de la crise du COVID-19, la Ville de Sarrebourg suspend la redevance d’occupation du domaine public concernant les terrasses pour la période estivale (15 mars au 31 octobre 2020). Les commerçants souhaitant installer une nouvelle terrasse au cours de cette période devront néanmoins déposer un dossier, conformément à l’article 2 de l’arrêté municipal n°2010/623 portant réglementation de l’occupation du domaine public concernant les terrasses de cafés et restaurants, étalages, stands et mobiliers divers.

Arrêté occupation du domaine public et terrasses.pdf

Drive fermier – à partir du 28 avril

A partir du 28 avril et tous les mardis soirs de 17h à 19h.

Une initiative de la Chambre d’agriculture et des producteurs locaux, avec le soutien de la CCSMS, de la Ville de Sarrebourg, de Groupama et de l’association Jeunesse en action.

En haut