Infos

Règlement Local de Publicité : Concertation

Le Règlement Local de Publicité (RLP) de 2008, document permettant de réglementer l’affichage publicitaire fixe et les enseignes au sein de notre agglomération, est en cours de révision générale.

Durant les études, la population et les acteurs du territoire peuvent donner leurs avis et demandes en matière d’affichage, dans la phase de concertation. Cette concertation est ouverte sur internet ou sur le registre disponible librement en mairie jusqu’à l’arrêt du projet, prévu fin 2019.

En savoir plus…

Grève – Service minimum dans les écoles

Grève du jeudi 5 décembre, un service minimum est mis en place dans les écoles, sur le temps scolaire.

Les enfants seront accueillis comme suit aux horaires de l’école par les agents municipaux :

  • A la maternelle des Vosges pour les enfants scolarisés à la maternelle et à l’élémentaire « Les Vosges »,
  • A la maternelle du Bois des Poupées pour les enfants qui y sont scolarisés,
  • A la maternelle de la Roseraie pour les enfants qui y sont scolarisés,
  • A l’élémentaire Pons Saravi pour les enfants qui y sont scolarisés,
  • A l’école élémentaire de Hoff pour les enfants qui y sont scolarisés,
  • A l’école maternelle des Marmottons pour les enfants qui y sont scolarisés.

La classe sera assurée normalement à la maternelle du Winkelhof ainsi qu’à la maternelle des Oiseaux.

Enfin, à l’école élémentaire Bellevue, les enfants seront répartis dans les classes des enseignants assurant la classe.

Quant au service périscolaire, il sera assuré aux conditions habituelles sur les temps du matin, du midi et du soir, et ce dans le respect du règlement en vigueur pour les inscriptions.

Ces modalités seront reconduites si nécessaire, la grève du 5 décembre étant reconductible.

Grève du 5 décembre, multi-accueil

Multi-accueil, horaires modifié

En raison du mouvement de grève le jeudi 5 décembre, le multi-accueil l’Ile aux trésors ne sera pas en mesure d’accueillir les enfants de 7h30 à 13h.

L’accueil des enfants se fera à partir de 13h.

Info coupures électricité/gaz

Voici la marche à suivre en cas de coupure d’électricité :

Pour savoir quel organisme contacter en cas de coupure d’électricité (voir les différents organismes sur agence-energie.com), la première chose à faire consiste à rechercher d’où vient la panne. Une fois l’origine trouvée, il sera question de contacter soit un électricien, soit Enedis. Voici dans quelles circonstances :

. l’origine de la panne se trouve à l’intérieur du logement : contacter un électricien ou le numéro d’assistance 24h/24 7j/7 éventuellement compris dans le contrat d’assurance ou d’énergie. EDF propose ce type de service. Retrouvez leur numéro sur electricite.net.

. l’origine de la panne se trouve sur le réseau général d’électricité où est due à un dysfonctionnement au niveau du compteur : contacter les urgences de Enedis, ex ERDF qui est le gestionnaire de réseau au numéro suivant : 09 72 67 50 + numéro de département.

En cas de coupure de gaz, fuite de gaz au problème au niveau du compteur de gaz, c’est GRDF téléphone, le gestionnaire du réseau de gaz qu’il faudra contacter.  

Les Restos du coeur

HIVER 2019-2020

Inscriptions : les lundis 2, 9 et 16, 23 et 30 décembre de 13h30 à 16h30.

Pour s’inscrire, se munir impérativement de vos justificatifs de revenus et dépenses (loyer) ainsi que vos papiers d’identité. Aucune inscription n’aura lieu le jeudi, jour de distribution.

Renseignements : Cathy au 06 79 93 44 65

Info justice

PERMANENCE D’ACCÈS AU DROIT ET AIDE AUX VICTIMES

Au TRIBUNAL D’INSTANCE DE SARREBOURG, 52 avenue Clemenceau, les 1ers et 3èmes mardis de chaque mois de 13h30 à 16h30, sans rendez-vous. Entretiens gratuits assurés par de juristes de l’association CIDFF, confidentiels et anonymes. Plus d’info : http://www.cdad-moselle.justice.fr

CONCILIATEUR DE JUSTICE

Monsieur Alain MATYJA a été renouvelé dans ses fonctions de conciliateur de justice pour le canton de Sarrebourg pour une période de 3 ans (ordonnance du 16 septembre 2019).

Élections municipales 2020

Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020.

Les listes électorales seront extraites du répertoire unique électoral (REU). Les demandes d’inscription sur les listes électorales en vue de participer aux scrutins devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne peuvent voter à condition d’être inscrits sur les listes électorales complémentaires pour ces élections avant le 7 février 2020. L’état civil qui apparaît sur les cartes électorales est désormais celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’Insee.

Tout électeur ayant constaté une erreur sur sa carte d’électeur peut en demander correction sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Corriger une erreur sur votre carte électorale

Que faire si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur ?

L’état civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’Insee. Le RNIPP a pour vocation de vérifier l’état civil officiel des électeurs. Cependant, des erreurs peuvent exister et vous pouvez en demander la correction.

. Vous êtes né en France Métropolitaine, dans les DOM, à Saint Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou en Polynésie-Française, un service est mis à votre disposition :

https://service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Lors de votre demande, vous devez être en possession : de votre Numéro d’Identification au Répertoire (NIR), encore appelé numéro de sécurité sociale (figure sur la carte vitale) et d’une copie de votre acte de naissance (à demander auprès de votre commune de naissance).

Si vous ne pouvez utiliser ce service en ligne, vous pouvez formuler votre demande, qui devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité auprès d’un organisme qui gère vos droits (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale…) par courrier :

Insee Pays de Loire – Pôle RFD – 105, rue des Français Libres – BP 67401 6 44274 Nantes Cedex 2

. Vous êtes né à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna :

Vous pouvez formuler votre demande, qui devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité auprès d’un organisme qui gère vos droits (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale…) auprès de votre commune d’inscription sur les listes électorales.

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