Les pouvoirs de police du maire
Le maire est « officier de police judiciaire », habilité à ce titre à constater des faits relevant de la justice pénale. Le Code pénal et le Code général des collectivités territoriales accordent au maire l’autorité pour intervenir, sur le territoire communal, en matière de tranquillité publique. La « sécurité publique » restant du ressort de l’Etat (police nationale et gendarmerie).
La police municipale
La police municipale de Sarrebourg est constituée de femmes et d’hommes au service de la population.
Elle est composée d’une cheffe de service, d’un brigadier-chef principal et d’un gardien brigadier stagiaire.
Ils sont assermentés et agréés par le Préfet de la Moselle et par le Procureur de la République.
Agents de police judiciaire adjoints, ils sont placés sous l’autorité du maire et interviennent sur tout le territoire de la commune. Ils ont pour mission la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Se voulant proche des sarrebourgeois, elle dispose de deux moyens d’action : la prévention et la répression, qu’elle manie quotidiennement avec discernement.
Ses missions
Prévention
- Assurer une relation de proximité avec tous les sarrebourgeois.
- Intervention dans la conciliation de conflits de voisinage et autres nuisances.
- Actions de prévention routière dans les écoles élémentaires.
- Échanges d’informations entre les différents acteurs (pompiers, police nationale, transports en commun…) pour une meilleure coordination et efficacité des actions.
- Déclaration des chiens catégorisés.
- Gestion des objets trouvés.
Surveillance
- De la voie publique, du marché, des lieux sensibles et des bâtiments publics.
- Exploitation de la vidéo-protection.
- Encadrement des manifestations, sportives, culturelles…
- Signalement aux services compétents de tout dysfonctionnement sur la voie publique.
- Préservation du cadre de vie : lutte contre les incivilités, déjections canines, dépôts sauvages, affichage…
- Surveillance des zones pavillonnaires (lutte anti-cambriolage) et des abords des établissements scolaires.
Assistance
- Assistance et secours aux personnes.
- Intervention en cas de flagrant délit.
- Mise en sécurité des lieux en cas d’accident.
Contrôle
- Contrôle routier, stationnement et gestion de la fourrière automobile.
- Application des arrêtés municipaux et gestion des autorisations temporaires d’occupation du domaine public.
- Insalubrité.