Pour information, le Guichet Unique de l’Urbanisme EST OPERATIONNEL.
A partir du 1er janvier 2025, de nouveaux formulaires cerfa seront mis en place pour les Demandes d’Autorisation en Urbanisme (DAU).
Par exemple, dans les permis de construire ou d’aménager, les champs concernant les informations relatives au pétitionnaire, et le tableau des surfaces de la construction projetée, seront simplifiés.
Concernant les procédures, le législateur va élargir la possibilité de modifier, sous conditions, un projet autorisé en cours de validité, à toutes les formes d’autorisations, y compris les simples déclarations préalables en urbanisme (DP).
Pour ce faire, un nouveau formulaire de modification d’autorisation d’urbanisme sera à utiliser (Cerfa n° 16700), commun aux permis de construire (PC), permis d’aménager (PA) et aux déclarations préalables en urbanisme (DP). Ce formulaire sera également utile pour la régularisation de travaux non déclarés ou non conformes.
De la même manière, le législateur va également élargir le principe du transfert d’une autorisation valide, à toutes les autorisations existantes, comme les DP. Dans ce cas, le nouveau formulaire cerfa 16701 sera à utiliser.
Un nouveau formulaire cerfa 16703 sera créé, relatives aux nouvelles procédures de déclarations préalables : il ne restera plus que la déclaration préalable de construction (DPC) et celle d’aménagement (DPA), en remplacement des procédures existantes jusqu’au 31 décembre 2024 (DP lot, DP, DPMI).
Pour les demandes d’autorisation d’enseigne, les formulaires (type EN) seront complètement revus à partir de mars 2025.
Ces nouveaux formulaires seront à utiliser pour toutes les demandes déposées à partir du 1er janvier 2025. L’utilisation des anciens formulaires pourra être refusée par les services instructeurs.
Le décret n° 2024-1043 du 18 novembre 2024 crée désormais une obligation de transmission par voie électronique ou de dépôt sur un guichet dématérialisé, des demandes d’autorisation d’urbanisme pour les personnes morales, et ce à compter du 1er janvier 2025.
Pour rappel, les dossiers en urbanisme concernant Sarrebourg peuvent être déposés sur le guichet unique de l’urbanisme.