Infos

ZAC Gérôme : Déclaration Loi sur L’eau

Dans le cadre du projet d’aménagement des espaces publics et du pré-verdissement de l’écoquartier Gérôme, à Sarrebourg, la SOLOREM, aménageur du dite, a déposé en Préfecture de la Moselle, un dossier « IOTA » de déclaration « Loi sur l’Eau », en application des dispositions du code de l’Environnement.

Plus d’informations en cliquant ici.

Forum « Ton Métier Ton Avenir »

Forum « Ton Métier Ton Avenir », les 14 et 15 mars 2024 à Réding.

Un forum pour faire découvrir aux jeunes les entreprises et promouvoir les métiers du territoire Moselle Sud.

Construire ou investir à Sarrebourg

Plusieurs parcelles à construire immédiatement, pour des projets de réalisation de maisons individuelles, sont disponibles sur Sarrebourg, que ce soit dans une Zone Urbaine d’ensemble (ZAC du Winkelhof, Lotissement du Marxberg…) ou au sein de terrains nus en ville. Des appartements neufs sont également mis en vente.

Les Coteaux du Winkelhof : un terrain encore disponible dans la tranche 2 côté golf. La commercialisation pour la tranche 3 (Allée des Faons) est en cours.
Domaine du Marxberg : la commercialisation de la seconde tranche est en cours auprès de l’aménageur.
Ecoquartier Gérôme : réservez votre appartement dans les futurs immeubles collectifs du quartier (au sein des agences immobilières locales).

Des ilots de la ZAC du Winkelhof sont également réservés à des opérations de promotions immobilières spécifiques : habitat ou gîtes insolites, maisons de ville.

En savoir plus en cliquant ici…

CHASSE : répartition du produit du loyer

Le nouveau bail de chasse 2024-2033, prévoit la répartition du loyer de chasse, pour le lot n°2 de chasse de Plaine de Sarrebourg.

Cela signifie que le montant du loyer payé par le locataire de chasse, diminué de la part communale, des frais d’administration et de gestion, est distribué SUR DEMANDE aux propriétaires fonciers de la zone de chasse n°2.

         Il appartient donc aux propriétaires de se présenter en mairie de Sarrebourg, pour la répartition du lot n°2, en fournissant un RIB récent, afin de pouvoir ensuite recevoir chaque année à la trésorerie, sa part à la fin de chaque exercice cynégétique (décembre).

Le versement de la somme aux propriétaires n’est pas automatique. Elle est perduesans demande de chaque propriétaire, au bout d’un certain délai.

Pour information, le montant du loyer annuel total à répartir est de 800 € brut. La somme répartie est imposable.

Jardins potagers communaux

La commune propose à ses résidents sarrebourgeois qui le souhaitent, la location annuelle de lot de potagers communaux, rue d’Auvergne, derrière le tribunal de proximité.

La location, à titre précaire, se fait pour un an, à partir du 1er janvier.

Les personnes intéressées pour louer un lot (en fonction des disponibilités) peuvent faire leur demande par écrit, à l’adresse suivante :

urbanisme [at] mairie-sarrebourg.fr

ATTENTION : pour l’année 2024, les locations sont prévues du 1er janvier au 30 septembre 2024. Le site va ensuite faire l’objet de travaux de réaménagement.

Plus d’infos en cliquant ici.

Chasse : déclaration de tir de nuit

Le titulaire du droit de chasse, dans la réserve de chasse « ZEHR, Ferme de Sarrelfing « , sur le ban communal de Sarrebourg,
déclare procéder à des tirs de nuit du sanglier, avec source lumineuse, au sein de cette réserve, durant l’année cynégétique 2024, à savoir :

durant la période du 02 février 2024 au 1er février 2025,

afin de réguler la population de sangliers.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

SNCF : adaptation de l’offre Strasbourg-Paris via Sarrebourg

L’organisation de plusieurs chantiers de modernisation du réseau ferré réalisés par SNCF Réseau impacteront l’offre TGV de votre territoire. Ainsi des contraintes d’adaptation de l’offre TGV Strasbourg – Paris via Sarrebourg s’appliqueront ces prochaines semaines.

Ainsi, en raison du renouvellement des voies et du ballast sur les zones de Strasbourg et de Lunéville à Igney Avricourt, l’aller-retour TGV direct Strasbourg – Paris via Sarrebourg sera régulièrement origine ou terminus Nancy.

Plus précisément,  

  • du lundi au vendredi, le TGV Paris – Strasbourg via Sarrebourg de 19h43 sera limité à Nancy du 11/12/23 au 22/12/23 et du 12/01/24 au 19/04/24. Les voyageurs à destination de Sarrebourg pourront se reporter sur le TGV de 18h07 au départ de Paris donnant correspondance sur un TER à Nancy ;
  • du mardi au samedi, le TGV Strasbourg – Paris via Sarrebourg de 05h39 sera amorcé à Nancy du 13/01/24 au 24/02/24. Les voyageurs en provenance de Sarrebourg auront une possibilité de report via un TER donnant correspondance sur un TGV à Strasbourg.

Communiqué SNCF

AT-ERP : précisions pour la constitution des dossiers

Pour information aux bureaux techniques et maitrises d’œuvre, voici des précisions quant à la constitution des dossiers de demande d’Autorisation de Travaux dans un Etablissement Recevant du Public (AT-ERP) apportées par le SDIS de la Moselle :

ARTICLE N2 DU REGLEMENT DE SECURITE DE LA MOSELLE

L’effectif maximal du public admis, déduction faite des estrades des musiciens et des aménagements fixes autres que les tables et les sièges, est déterminé selon la densité d’occupation suivante :

a) (Arrêté du 7 février 2022) « Zones à restauration assise :
Selon l’un des deux modes de calcul suivant :
– par principe, sur déclaration contrôlée du maitre d’ouvrage ou du chef d’établissement du nombre de places assises dans la limite de 1 personne pour 2 m2 ;
– à défaut de cette déclaration, à raison d’une personne par mètre carré.
La déclaration doit préciser la capacité d’accueil maximale par niveau » ;

b) Zones à restauration debout : 2 personnes par mètre carré ;

c) Files d’attente : 3 personnes par mètre carré.

Le SDIS observe régulièrement l’absence de déclaration contrôlée du nombre de place assise permettant de réduire l’effectif des futurs établissements, ce qui implique le plus souvent une incompréhension des dossiers et un AVIS DEFAVORABLE au projet.

Pour éviter cela, le SDIS demande aux pétitionnaires de bien rédiger les documents règlementaires des AT-ERP, signé de leur main et de le joindre à la notice de sécurité du dossier.

Opération de coupe exceptionnelle des hêtres dans la forêt communale

La forêt communale de Sarrebourg, d’une surface de 85 ha, accueille plusieurs sujets de grands hêtres communs, espèce remarquable de notre région. Ces arbres subissent malheureusement depuis ces dernières années, les fortes chaleurs estivales. Cette espèce est particulièrement vulnérable au changement climatique, et conduit à l’affaiblir.

Cette situation favorise les attaques d’insectes se nourrissant des tissus de l’arbre, comme l’écorce et l’aubier.

En conséquence, les feuilles de ces hêtres brunissent et ces arbres dépérissent.

Par mesure de sécurité, l’Office National des Forêts va procéder à l’abattage des arbres les plus touchés, et ce avant que la population de ces insectes ravageurs ne prolifère sur les sujets encore sains.

Ces travaux d’abattage devraient avoir lieu dès cet automne.

En haut