Infos

Coteau du Winkelhof : Devenir propriétaire de maisons prêtes à décorer

Pour faciliter l’acquisition d’une maison d’habitation neuve et aux normes thermiques actuelles par les primo-accédants, la municipalité a lancé début 2019, l’opération « La Maison Abordable ».

Au sein du nouveau quartier du Coteau du Winkelhof, sept lots ont été réservés à cette opération, pour la construction de maisons à structure en bois.

A ce jour, il reste deux lots disponibles pour l’acquisition de maisons prêtes à décorer avec jardin et cloture, pour un prix maîtrisé.

En savoir plus…

Dépôt dématérialisé des dossiers en urbanisme

Pour rappel, il est possible depuis janvier 2019, de déposer vos dossiers de demandes en urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme…), vos demandes de pose d’enseignes, concernant la commune de Sarrebourg, par voie dématérialisée sur la plateforme dédiée (phase de test).
Les dossiers déposés par voie dématérialisée seront prioritairement traités par rapport à ceux parvenus par voie papier ou postale.

A savoir que ce service sera étendu à toutes les communes de la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle-Sud (CCSMS) courant de l’année 2021.

A partir du 1er janvier 2022, le service de dématérialisation des demandes en urbanisme deviendra obligatoire. Le dépôt de dossiers en papier restera toutefois possible par exception, mais ces dossiers ne seront plus traités dans l’immédiat puisqu’une nouvelle étape de digitalisation des documents devra être supportée par le service de réception, allongeant d’autant les délais d’instruction. De plus, si la digitalisation des documents reçus n’est pas possible (plans illisibles, plans à grand format…), les dossiers ne seront sûrement plus traités.

Téléchargez la plaquette explicative en cliquant ici.

Vous pouvez déposer vos dossiers en urbanisme / droit des sols en cliquant ici.

Vous pouvez également déposer vos demandes de pose d’enseigne en cliquant ici.

Vous pouvez aussi déposer vos demandes d’aménager un ERP en cliquant ici.

Vous pouvez vous faire assister en ligne pour compléter et constituer votre dossier de demande en urbanisme en cliquant ici.

vous pouvez consulter les demandes en urbanisme enregistrées par le service, ainsi que les dossiers délivrés, sur ce site en cliquant ici.

Rappel sur le déneigement des trottoirs

Rappel de l’arrêté n° 2002/55 PORTANT REGLEMENTATION DE LA PROPRETE ET DE LA SALUBRITE DES VOIES ET PLACES PUBLIQUES à Sarrebourg (Extraits)

« Article 17 : NEIGES ET GLACES

Par temps de neige ou de gelée, les propriétaires ou locataires sont tenus de dégager la neige ou de casser la glace au-devant de leurs propriétés bâties sur une largeur minimum d’un mètre. Si la largeur du trottoir le permet, ces neiges et glaces seront mises en boudins, le long de la bordure et en aucun cas dans le caniveau.
Celui-ci devra être maintenu dégagé de manière à assurer l’écoulement des eaux au moment du dégel.
D’autre part, chaque riverain, de distance en distance, devant son immeuble, une ouverture ou saignée de un mètre minimum, pour faciliter le passage des piétons et l’écoulement des eaux de fonte en provenance de la chaussée.
Il est interdit de déposer les neiges ou glace auprès des grilles ou bouches d’égouts.
Il est interdit de déposer dans les rues, les neiges et glaces provenant des cours ou habitations  à moins d’un enlèvement immédiat.

ARTICle 18 : VERGLAS

En cas de verglas ou de gelée, les propriétaires ou locataires responsables sont tenus de répandre des cendres, du sable ou du sel devant leur propriété bâties sur une largeur minimum d’un mètre.
Cette opération sera répétée aussi souvent qu’il en sera nécessaire. »

Plus d’informations en cliquant ici…

CHASSE : Dates des battues

Plusieurs dates de battues de chasse sont connues sur le ban communal de Sarrebourg et environs, dans les différents lots de chasse, réserves et enclaves.

Il est nécessaire de bien respecter ces dates pour des raisons évidentes de sécurité, et de reporter vos dates ou lieux de promenades en fonction de ces battues.

Cette liste peut ne pas être exhaustive.

En savoir plus en cliquant ici.

En haut