Infos

Etat d’Abandon Manifeste, 30 Avenue De Gaulle

Publié le 06 mai 2024

Par un procès-verbal provisoire n° urba 2024-02 du 03 mai 2024, le Maire a constaté l’état d’abandon manifeste d’une parcelle sise 30 avenue du Général de Gaulle à Sarrebourg, cadastré section 13 numéro 408, inscrit au nom de la copropriété de la Résidence Diana, et ce au sens des articles L.2243-1 à L.2243-4 du code général des collectivités territoriales.

Les co-propriétaires, les mandataires, les titulaires de droits réels doivent procéder à l’exécution des termes de ce procès-verbal, ou se manifester en Mairie, avant le 14 Août 2024.

Vous trouverez plus d’informations en cliquant ici.

Construire ou investir à Sarrebourg

Plusieurs parcelles à construire immédiatement, pour des projets de réalisation de maisons individuelles, sont disponibles sur Sarrebourg, que ce soit dans une Zone Urbaine d’ensemble (ZAC du Winkelhof, Lotissement du Marxberg…) ou au sein de terrains nus en ville. Des appartements neufs sont également mis en vente.

Les Coteaux du Winkelhof : un terrain encore disponible dans la tranche 2 côté golf. La commercialisation pour la tranche 3 (Allée des Faons) est en cours.
Domaine du Marxberg : la commercialisation de la seconde tranche est en cours auprès de l’aménageur.
Ecoquartier Gérôme : réservez votre appartement dans les futurs immeubles collectifs du quartier (au sein des agences immobilières locales).

Des ilots de la ZAC du Winkelhof sont également réservés à des opérations de promotions immobilières spécifiques : habitat ou gîtes insolites, maisons de ville.

En savoir plus en cliquant ici…

Jardins potagers communaux

La commune propose à ses résidents sarrebourgeois qui le souhaitent, la location annuelle de lot de potagers communaux, rue d’Auvergne, derrière le tribunal de proximité.

La location, à titre précaire, se fait pour un an, à partir du 1er janvier.

Pour information, il n’y a plus aucun lot disponible pour l’année 2024.

ATTENTION : pour l’année 2024, les locations sont prévues du 1er janvier au 30 septembre 2024. Le site va ensuite faire l’objet de travaux de réaménagement.

Plus d’infos en cliquant ici.

Dépôt des dossiers en urbanisme (Guichet unique) : Service opérationnel

Pour information, le Guichet Unique de l’Urbanisme EST OPERATIONNEL.

Le formulaire à compléter en ligne, du guichet unique, prend en compte les dernières évolutions des formulaires cerfa. Pour rappel, le Guichet Unique est disponible en cliquant ici.

ATTENTION, le référencement du guichet unique sur les moteurs de recherche (google, bing, …) n’est pas à jour !

Il est conseillé d’utiliser un navigateur basé sur Gecko, comme Firefox ou Brave, et d’accepter les messages de rappel de sécurité. Pensez à vider régulièrement le cache de votre navigateur.

Chasse : déclaration de tir de nuit

Le titulaire du droit de chasse, dans la réserve de chasse « ZEHR, Ferme de Sarrelfing « , sur le ban communal de Sarrebourg,
déclare procéder à des tirs de nuit du sanglier, avec source lumineuse, au sein de cette réserve, durant l’année cynégétique 2024, à savoir :

durant la période du 02 février 2024 au 1er février 2025,

afin de réguler la population de sangliers.

Le titulaire du droit de chasse, dans le lot communal n°2 « Plaine de Sarrebourg« , sur le ban communal de Sarrebourg,
déclare procéder à des tirs de nuit du sanglier, avec source lumineuse, au sein de ce lot, durant l’année cynégétique 2024, à savoir :

durant la période du 02 février 2024 au 1er février 2025,

afin de réguler la population de sangliers.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

ZAC Gérôme : Déclaration Loi sur l’eau

Dans le cadre du projet d’aménagement des espaces publics et du pré-verdissement de l’écoquartier Gérôme, à Sarrebourg, la SOLOREM, aménageur du dite, a déposé en Préfecture de la Moselle, un dossier « IOTA » de déclaration « Loi sur l’eau », en application des dispositions du code de l’Environnement.

Plus d’informations en cliquant ici.

Forum « Ton Métier Ton Avenir »

Forum « Ton Métier Ton Avenir », les 14 et 15 mars 2024 à Réding.

Un forum pour faire découvrir aux jeunes les entreprises et promouvoir les métiers du territoire Moselle Sud.

CHASSE : répartition du produit du loyer

Le nouveau bail de chasse 2024-2033, prévoit la répartition du loyer de chasse, pour le lot n°2 de chasse de Plaine de Sarrebourg.

Cela signifie que le montant du loyer payé par le locataire de chasse, diminué de la part communale, des frais d’administration et de gestion, est distribué SUR DEMANDE aux propriétaires fonciers de la zone de chasse n°2.

         Il appartient donc aux propriétaires de se présenter en mairie de Sarrebourg, pour la répartition du lot n°2, en fournissant un RIB récent, afin de pouvoir ensuite recevoir chaque année à la trésorerie, sa part à la fin de chaque exercice cynégétique (décembre).

Le versement de la somme aux propriétaires n’est pas automatique. Elle est perduesans demande de chaque propriétaire, au bout d’un certain délai.

Pour information, le montant du loyer annuel total à répartir est de 800 € brut. La somme répartie est imposable.

SNCF : adaptation de l’offre Strasbourg-Paris via Sarrebourg

L’organisation de plusieurs chantiers de modernisation du réseau ferré réalisés par SNCF Réseau impacteront l’offre TGV de votre territoire. Ainsi des contraintes d’adaptation de l’offre TGV Strasbourg – Paris via Sarrebourg s’appliqueront ces prochaines semaines.

Ainsi, en raison du renouvellement des voies et du ballast sur les zones de Strasbourg et de Lunéville à Igney Avricourt, l’aller-retour TGV direct Strasbourg – Paris via Sarrebourg sera régulièrement origine ou terminus Nancy.

Plus précisément,  

  • du lundi au vendredi, le TGV Paris – Strasbourg via Sarrebourg de 19h43 sera limité à Nancy du 11/12/23 au 22/12/23 et du 12/01/24 au 19/04/24. Les voyageurs à destination de Sarrebourg pourront se reporter sur le TGV de 18h07 au départ de Paris donnant correspondance sur un TER à Nancy ;
  • du mardi au samedi, le TGV Strasbourg – Paris via Sarrebourg de 05h39 sera amorcé à Nancy du 13/01/24 au 24/02/24. Les voyageurs en provenance de Sarrebourg auront une possibilité de report via un TER donnant correspondance sur un TGV à Strasbourg.

Communiqué SNCF

En haut