Infos

Dématérialisation des dossiers en urbanisme dès 2022

La loi ELAN de Novembre 2018 introduit la dématérialisation complète de l’instruction des Demandes d’Autorisations d’Urbanisme (DAU) pour les communes les plus importantes, dont Sarrebourg, pour le 1er janvier 2022. Cette démarche est dénommée Demat’ADS.


Aussi, à partir du 1er janvier 2022, le dépôt des DAU par voie dématérialisée sur le ban communal de Sarrebourg deviendra la règle.
Les pétitionnaires devront déposer en ligne, sur le Guichet Unique de l’Urbanisme toutes leurs demandes en urbanisme (permis de construire, déclaration préalable en urbanisme, certificat d’urbanisme…).
Ce guichet unique est déjà disponible en phase test à Sarrebourg, depuis le 5 juillet dernier, en cliquant ici.

Il permet d’éviter de remplir les formulaires cerfa, puisque la déclaration se fait totalement en ligne.
Ce service est susceptible d’évoluer jusqu’en 2022.

A partir du 1er janvier 2022, le dépôt des DAU sous format papier deviendra l’exception.
En effet, une phase préalable de numérisation normalisée des documents papiers devra être opérée par nos services. Cette phase pourra durer jusqu’à 8 jours, reculant d’autant l’enregistrement du dossier et le point de départ du délai légal d’instruction.

Enfin, depuis début 2021, l’Etat a mis en place un service d’aide en ligne à la constitution des DAU, appelé AD’AU (aide à la dématérialisation des autorisations d’urbanisme). Il est disponible en cliquant ici.

Ecoparc quartier Gérôme

La municipalité, en partenariat avec la SOLOREM, aménageur urbain, et la Chambre d’Agriculture de la Moselle, a aménagé un écoparc agropastoral dans les espaces végétalisés et à commercialisation future, dans l’éco quartier Gérôme.

Cet écoparc consiste en l’entretien de 4,50 ha d’espaces verts par un troupeau de moutons, dans un enclos fermé.

Pour que cet écoparc puisse persister, il convient de suivre scrupuleusement les règles ci-dessous.

Le centre de vaccination déménage

A partir du 23 août 2021, le centre de vaccination intercommunal vous accueillera

à l’ancien Mess des sous-officiers, 21 rue de la Division Leclerc (Tivoli), 57400 SARREBOURG

Tous les RDV (pour une 1ère ou 2ème injection) initialement prévus au COSEC sont maintenus et auront lieu au nouveau centre de vaccination situé à l’ancien Mess des sous-officiers.

Parcelles constructibles disponibles à Sarrebourg

Plusieurs parcelles à construire immédiatement, pour des projets de réalisation de maisons individuelles, sont disponibles sur Sarrebourg, que ce soit dans une Zone Urbaine d’ensemble (ZAC du Winkelhof, Lotissement du Marxberg…) ou au sein de terrains nus en ville.

Attention, à l’heure actuelle, certaines tranches d’opérations urbaines arrivent à saturation.

En savoir plus en cliquant ici…

Centre de vaccination de Sarrebourg

Centre de vaccination au COSEC uniquement !

Ouvert à toute la population, à partir de 18 ans, du lundi au samedi de 8h à 19h (jusqu’en septembre).

Le centre de vaccination de l’hôpital de Sarrebourg est fermé. Tous les rendez-vous (pour une première ou une deuxième injection) initialement prévus au centre de vaccination de l’hôpital de Sarrebourg sont maintenus et auront lieu au nouveau centre de vaccination du COSEC.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗱𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 :

Le centre de vaccination du COSEC est dorénavant géré par la Communauté de communes Sarrebourg Moselle Sud.

Autorisation d’urbanisme délivrées

Pour rappel, la publication obligatoire des autorisations en urbanisme (dépôt et délivrance des permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme…) est réalisée en ligne sur le site internet de la commune, en plus de l’affichage sur les panneaux légaux place Messmer.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour à cette page.

Coteau du Winkelhof : Devenir propriétaire de maisons prêtes à décorer

Pour faciliter l’acquisition d’une maison d’habitation neuve et aux normes thermiques actuelles par les primo-accédants, la municipalité a lancé début 2019, l’opération « La Maison Abordable ».

Au sein du nouveau quartier du Coteau du Winkelhof, sept lots ont été réservés à cette opération, pour la construction de maisons à structure en bois.

A ce jour, il reste deux lots disponibles pour l’acquisition de maisons prêtes à décorer avec jardin et cloture, pour un prix maîtrisé.

En savoir plus…

En haut