Le CCAS est un établissement public autonome chargé d’animer une action sociale générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques ou privées.

Qu’est-ce que le CCAS ?

Le CCAS est un établissement public autonome chargé d’animer une action sociale générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques ou privées.
L’accueil, le renseignement et l’accompagnement des publics (familles, personnes âgées, personnes handicapées, personnes isolées et personnes en difficulté) sont au cœur de ses missions.

Le CCAS reçoit un public nombreux (plus de 1 000 personnes), varié, et sert d’intermédiaire pour la constitution de diverses demandes :

  • Dossiers de logement à caractère social pour les bailleurs présents sur notre commune
  • Dossiers de regroupements familiaux
  • Dossiers de handicap
  • Dossiers d’allocation solidarité aux personnes âgées, …

Il participe à l’instruction des dossiers d’aides sociales légales pour le compte d’autres collectivités (aides ménagères à domicile, aides aux personnes âgées, aides aux personnes handicapées, ….).

Le CCAS intervient également auprès de ses administrés les plus en difficultés sous forme d’aides financières notamment (secours alimentaire, secours à l’énergie ou autres secours divers, …) ou en subventionnant des associations et partenaires de l’action sociale (Fonds de Solidarité, Fonds d’Aide aux Jeunes, CIDFF, …) .

Services

porte de l'accueil du CCAS

Contact

Téléphone : 0387030513
Email : ccas3@mairie-sarrebourg.fr

La petite enfance

Elle assure, pendant la journée, un accueil régulier (crèche) d’enfants âgés de 10 semaines à 4 ans ou occasionnel d’enfants de 3 mois à 6 ans. Elle est animée par un personnel qualifié et compétent, favorisant l’éveil, le développement et l’épanouissement de l’enfant.
Responsable : Mme Sandrine CHARDIN

164 familles ont confié leurs enfants à L’île aux trésors, soit 185 enfants âgés de 2 mois à 5 ans, dont 65% de Sarrebourgeois.
85 000 heures d’activités et d’animations ont été réalisées par un personnel qualifié et attentif aux besoins des enfants.

Le RPAM est un lieu convivial de communication, d’écoute et d’information pour les assistantes maternelles agréées, les parents et les candidates à l’agrément.

Ce service de proximité gratuit met en lien les familles et les assistants maternels répertoriés sur le secteur. Le RPAM est également un lieu d’information proposant des animations, des ateliers, des rencontres intergénérationnelles, … .
Il propose des ateliers et des réunions d’information à destination des enfants accueillis, des assistantes maternelles et des parents.

En avril dernier, Céline Bricogne rejoignait le RPAM en tant que responsable (en remplacement d’Isabelle Scheid qui prenait la direction du CCAS).
Cette année, Céline et Marion Schaeffler (animatrice) axent leur travail autour de la communication, que ce soit avec les parents, les enfants comme entre professionnels.

Céline Bricogne RPAM Sarrebourg

L’insertion sociale et professionnelle, l’accompagnement

Ces dispositifs relèvent de l’insertion par l’activité économique et ont pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés d’ordre social ou professionnel particulières. LE C.C.A.S. les accompagne dans leur parcours d’insertion professionnelle.

Le C.C.A.S s’est engagé dans cette politique d’insertion sociale et professionnelle en faveur de personnes titulaires du RSA notamment par la mise en place d’un Chantier d’Insertion « Espaces verts ». Ces personnes travaillent en complémentarité des équipes municipales.
Ce chantier accueillant hommes et femmes est encadré par 2 personnes qui sont chargées d’un accompagnement à la fois technique et socio-professionnel des salariés afin de les guider vers un retour à l’emploi ou un parcours de formation adapté. En 2018, 20 personnes ont bénéficié d’un contrat avec une sortie dynamique pour 6 d’entre eux (emploi ou formation pendant ou à l’issue du chantier).

Les résultats de cette action font de cet outil un volet fort de la politique d’insertion menée depuis de nombreuses années à Sarrebourg.

Atelier équilibre et prévention des chutes

Chaque année en France, plus de 2,5 millions de personnes de plus de 65 ans sont victimes de chutes. La plupart du temps bénignes, elles peuvent avoir des conséquences graves allant jusqu’à la perte d’autonomie.
C’est pourquoi le C.C.A.S., en partenariat avec l’association SIEL BLEU, a mis en place dès la rentrée de septembre 15 ateliers « équilibre et prévention des chutes », au Centre Socioculturel.

Ces ateliers hebdomadaires sont animés par une professionnelle spécialement formée pour s’adapter aux besoins de chacun. Ils ont pour objectif de diminuer le risque, la fréquence et la gravité des chutes des personnes âgées par l’entretien et la stimulation de leur équilibre. Les ateliers mettent l’accent sur différents aspects : travail de la souplesse articulaire, du renforcement musculaire, apprendre à se relever en toutes circonstances, prise de conscience des bonnes et mauvaises habitudes, au travers d’exercices doux et d’échanges avec l’animateur et les participants.

Ces séances, entièrement financées par la CARSAT, sont suivies par 26 seniors de 65 à 90 ans.

Nos seniors en vacances

Le programme, Seniors en vacances, permet aux retraités Sarrebourgeois à revenus modestes de bénéficier d’un séjour clé en main destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans, retraitées et/ou sans activité professionnelle et non imposables avant déduction fiscale.

Voyage des seniors de Sarrebourg 2019
Seniors en vacances 2019

Du 4 au 11 mai 2019, 52 seniors Sarrebourgeois ont eu le plaisir de profiter d’une semaine de vacances à Port-Barcarès dans Les Pyrénées-Orientales. Un séjour dans un hébergement tout confort avec excursions ainsi qu’une escapade en Espagne.
Ce programme Seniors en vacances permet aux retraités Sarrebourgeois à revenus modestes de bénéficier d’un séjour clé en main. Ce séjour a bénéficié de l’aide financière de l’ANCV (agence Nationale pour les Chèques Vacances), d’une subvention de la CARSAT Alsace Moselle et du financement du CCAS pour le transport.
Ils étaient accompagnés par mesdames Chantal Freund et Liliane Donner.

Repas des anciens et animations

Le repas des anciens est un repas traditionnel offert par la Ville, réunissant 600 Sarrebourgeois de plus de 70 ans dans 4 salles différentes (Salle des fêtes, Centre Socioculturel, Résidence Erckmann-Chatrian et Foyer de Hoff). Sa mise en place ainsi que le service sont assurés par des bénévoles.

En haut