Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le CCAS est un établissement public autonome chargé d’animer une action sociale générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques ou privées.

Qu’est-ce que le CCAS ?

Le CCAS est un établissement public autonome chargé d’animer une action sociale générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques ou privées.
L’accueil, le renseignement et l’accompagnement des publics (familles, personnes âgées, personnes handicapées, personnes isolées et personnes en difficulté) sont au cœur de ses missions.

Le CCAS reçoit un public nombreux (plus de 1 000 personnes par an), varié, et sert d’intermédiaire pour la constitution de diverses demandes :

  • Dossiers de logement à caractère social pour les bailleurs présents sur notre commune
  • Dossiers de regroupements familiaux
  • Dossiers de handicap
  • Dossiers d’allocation solidarité aux personnes âgées, …

Il participe à l’instruction des dossiers d’aides sociales légales pour le compte d’autres collectivités (aides ménagères à domicile, aides aux personnes âgées, aides aux personnes handicapées, ….).

Le CCAS intervient également auprès de ses administrés les plus en difficultés sous forme d’aides financières notamment (secours alimentaire, secours à l’énergie ou autres secours divers, …) ou en subventionnant des associations et partenaires de l’action sociale (Fonds de Solidarité, Fonds d’Aide aux Jeunes, CIDFF, …) .

Services

La petite enfance

Elle assure, pendant la journée, un accueil régulier (crèche) d’enfants âgés de 10 semaines à 4 ans ou occasionnel d’enfants de 3 mois à 6 ans. Elle est animée par un personnel qualifié et compétent, favorisant l’éveil, le développement et l’épanouissement de l’enfant.

164 familles ont confié leurs enfants à L’île aux trésors, soit 185 enfants âgés de 2 mois à 5 ans, dont 65% de Sarrebourgeois.
85 000 heures d’activités et d’animations ont été réalisées par un personnel qualifié et attentif aux besoins des enfants.

Le RPE est un lieu convivial de communication, d’écoute et d’information pour les assistantes maternelles agréées, les parents et les candidates à l’agrément.

L’insertion sociale et professionnelle, l’accompagnement

Les personnes fragiles et/ou isolées qui souhaitent être recensées sont priées de contacter le CCAS. Ce recensement permettra au CCAS de prendre contact avec ces personnes afin de rompre leur isolement et leur offrir aide, écoute et soutien lors de périodes sensibles et difficiles (pandémie, canicule…)

En cas de déclenchement du plan canicule par la préfecture, le CCAS de Sarrebourg se mobilise pour apporter aide et soutien aux personnes fragiles et/ou isolées.

Inscrivez-vous ou faites-vous inscrire sur le registre communal ; les personnes inscrites seront régulièrement appelées pour prendre de leurs nouvelles, leur donner des conseils pour lutter contre la chaleur et si besoin mobiliser les services de secours en cas de problème. L’inscription sur ce registre est une démarche volontaire et gratuite. Pour s’inscrire, contactez le CCAS 11 place Pierre Messmer 57400 Sarrebourg, au  03.87.03.05.13. ou par mail à ccas3@mairie-sarrebourg.fr

Atelier équilibre et prévention des chutes

Chaque année en France, plus de 2,5 millions de personnes de plus de 65 ans sont victimes de chutes. La plupart du temps bénignes, elles peuvent avoir des conséquences graves allant jusqu’à la perte d’autonomie.
C’est pourquoi le C.C.A.S., en partenariat avec l’association SIEL BLEU, met régulièrement en place des ateliers « équilibre et prévention des chutes », au Centre Socioculturel.

Ces ateliers hebdomadaires sont animés par une professionnelle spécialement formée pour s’adapter aux besoins de chacun. Ils ont pour objectif de diminuer le risque, la fréquence et la gravité des chutes des personnes âgées par l’entretien et la stimulation de leur équilibre. Les ateliers mettent l’accent sur différents aspects : travail de la souplesse articulaire, du renforcement musculaire, apprendre à se relever en toutes circonstances, prise de conscience des bonnes et mauvaises habitudes, au travers d’exercices doux et d’échanges avec l’animateur et les participants.

Solidarité Seniors

L’isolement des personnes âgées est une réalité qui s’intensifie d’année en année en France, et qui s’est aggravée avec la crise sanitaire. Au regard de ce constat, le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Sarrebourg souhaite s’investir activement dans la lutte contre l’isolement des seniors. Ville pionnière en Moselle Sud dans cette action, soutenue par le Département de la Moselle, Sarrebourg a engagé 2 jeunes en « Service Civique Solidarité Seniors » (SC2S) pour aller à la rencontre de nos seniors en rupture de lien social. Ce sera l’occasion pour nous, en lien avec nos structures culturelles, associatives et sportives, de leur proposer des activités qui leur permettront de (re) créer des relations sociales et intergénérationnelles. Une nouvelle équipe est en cours de recrutement,  ils seront facilement identifiables avec leurs Tshirts et pull jaunes. Réservez-leur votre meilleur accueil !

Nos seniors en vacances

Le programme, Seniors en vacances, permet aux retraités Sarrebourgeois à revenus modestes de bénéficier d’un séjour clé en main destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans, retraitées et/ou sans activité professionnelle et non imposables avant déduction fiscale.

Séjour à la Grande Motte (du 2 au 9 juin 2023).

Ce programme Seniors en vacances permet aux retraités Sarrebourgeois à revenus modestes de bénéficier d’un séjour clé en main. Ce séjour a bénéficié de l’aide financière de l’ANCV (agence Nationale pour les Chèques Vacances), d’une subvention de la CARSAT Alsace Moselle et du financement du CCAS pour le transport.

Pour en bénéficier : être âgé(e) de plus de 60 ans, être retraité(e) et/ou sans activité professionnelle et être non imposable avant déduction fiscale. La priorité sera donnée aux personnes seules.

Prochain séjour proposé : Carqueiranne du 8 au 15 juin 2024

Inscriptions : à partir du 4 mars 2024 à 8h30, au CCAS en mairie (dans la limite des places disponibles et dans l’ordre d’arrivée des inscriptions). Le tarif définitif sera communiqué lors de l’inscription.

Repas des anciens et animations

Le repas des anciens est un repas traditionnel offert par la Ville, réunissant 600 Sarrebourgeois de plus de 70 ans dans 4 salles différentes (Salle des fêtes, Centre Socioculturel, Résidence Erckmann-Chatrian et Foyer de Hoff). Sa mise en place ainsi que le service sont assurés par des bénévoles.

Ces dispositifs relèvent de l’insertion par l’activité économique et ont pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés d’ordre social ou professionnel particulières. LE C.C.A.S. les accompagne dans leur parcours d’insertion professionnelle.

Le C.C.A.S s’est engagé dans cette politique d’insertion sociale et professionnelle en faveur de personnes titulaires du RSA notamment par la mise en place d’un Chantier d’Insertion « Espaces verts ». Ces personnes travaillent en complémentarité des équipes municipales.
Ce chantier accueillant hommes et femmes est encadré par 2 personnes qui sont chargées d’un accompagnement à la fois technique et socio-professionnel des salariés afin de les guider vers un retour à l’emploi ou un parcours de formation adapté. En 2018, 20 personnes ont bénéficié d’un contrat avec une sortie dynamique pour 6 d’entre eux (emploi ou formation pendant ou à l’issue du chantier).

Les résultats de cette action font de cet outil un volet fort de la politique d’insertion menée depuis de nombreuses années à Sarrebourg.

porte de l'accueil du CCAS

Accueil

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

  • tous les matins : sans rendez-vous
  • tous les après-midis : avec rendez-vous
  • fermé le lundi après-midi, le mercredi après-midi et le vendredi après-midi

Contact

Téléphone : 03 87 03 05 13
Email : ccas3@mairie-sarrebourg.fr

En haut