Archives municipales
Les archives municipales sont la mémoire de notre ville, passée, actuelle et à venir.
Infos pratiques
Sur rendez-vous du mardi au vendredi de 14h à 17h.
Inscription gratuite sur présentation d’une pièce d’identité.
Adresse : 13 rue de la Paix 57400 SARREBOURG
Téléphone : 03 87 03 68 75
Mail : sarrebourg.archives@orange.fr
Focus
Commémorations 1944-1945 – APPEL AUX DONS
Notre pays a rendez-vous avec son histoire, à travers le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire au cours des années 2024 et 2025. Un appel est lancé à tous les Français de déposer aux archives publiques leurs documents personnels (récits, lettres, manuscrits) et les photographies, films et objets de cette période dont ils souhaitent s’assurer de la sauvegarde, afin de construire la mémoire nationale à partir des mémoires personnelles et familiales. Les photocopies sont exclues de cette collecte, seuls les documents originaux seront acceptés.
Contact : Gabrielle Velot, responsable des Archives municipales de Sarrebourg, 03 87 03 68 75, sarrebourg.archives@orange.fr
Que sont les archives ?
Ce sont les documents produits ou reçus par un organisme ou une personne dans le cadre de son activité. Depuis le XXème siècle, leur nombre augmente et les supports se diversifient; le papier côtoie le numérique.
L’archiviste a pour rôle de trier, de classer et d’inventorier ces documents pour qu’ils soient retrouvés facilement. Les documents servent de preuve pour la justification des droits et sont des informations vivantes.
L’archiviste a également pour rôle de conserver les documents anciens dans de bonnes conditions.
Les archives municipales gèrent les documents de la ville de Sarrebourg et de l’ancien village de Hoff du XVIème siècle à nos jours comme les registres paroissiaux (depuis 1629 pour Sarrebourg et 1607 pour Hoff) mais aussi des plans anciens, les délibérations du conseil municipal, le journal Saarburger Zeitung, etc.
Leur accès est ouvert à tous les citoyens.
L’archiviste participe à la mise en valeur du patrimoine en organisant des expositions ou des actions culturelles.
Modalités de consultation
Les fonds d’archives sont consultables par toute personne intéressée.
Certains documents peuvent ne pas être consultables en raison de leur état matériel ou de leur caractère confidentiel.
Lors de votre inscription, vous devrez justifier de votre identité, avant toute communication de document.
Notre équipe est présente pour communiquer les documents d’archives et vous renseigner sur les fonds.
Nous vous accueillons dans la salle de lecture des Archives située 13 rue de la Paix, au rez-de-chaussée de la bibliothèque Pierre Messmer.
Pour des raisons de conservation, nous ne permettons pas la photocopie des documents, mais la reproduction par photographie (sans flash), avec votre propre matériel, est autorisée.