Infos

Don du sang

DON DU SANG

Mercredi 14 juin 2023 à 16h au centre socioculturel.

La transfusion sanguine reste indispensable pour sauver la vie de certains malades et blessés.

CHASSE : consultation des propriétaires fonciers sur l’affectation du loyer- Réunion le 27 juin

Publié le 12 avril 2023

La commune de Sarrebourg est soumise aux dispositions de la loi du 7 février 1881 relative au régime local d’exercice du droit de chasse. Cette loi prévoit que les communes de Moselle doivent administrer en tant que mandataire, le droit de chasse sur son territoire, au nom et pour le compte des propriétaires fonciers. Le locataire de la chasse, titulaire d’un bail de chasse pour neuf ans, reverse un loyer annuel à la commune.

Ce loyer doit ensuite être affecté,

-soit par abandon à la commune par les propriétaires, si ces derniers ont majoritairement donné leur accord,

-soit par reversement aux propriétaires, au prorata de la surface de ses terrains, déduction faites de frais de traitement. Cette somme répartie doit être demandée expressément chaque année par les propriétaires. On parle alors de répartition. Ce montant est soumis à imposition.

La commune propose de consulter les propriétaires ayant un bien foncier sur le ban communal de Sarrebourg, sur l’affectation de ce produit de la chasse, lors d’une réunion qui se tiendra à l’Hôtel de Ville de Sarrebourg ,11 Place Pierre Messmer, Salle des Mariages, le

MARDI 27 JUIN 2023 A 17h30.

Mise à jour du 04 mai 2023 : Le cahier des charges type (règlement de chasse) des chasses communales en Moselle, pour le prochain bail 2024-2033 a été publié par le Préfet sur le site de la Préfecture.

Quartier gare – Travaux

Dans le cadre des travaux d’aménagement de la gare routière de Sarrebourg (aménagement des quais bus sur le haut de la gare routière) et pour assurer la protection des usagers, les quais de bus seront transférés le temps du chantier par les services de la Région Grand Est.

Durée des travaux : à partir du 2 mai, et jusqu’en septembre 2023.

Pour ce faire, pour les lignes régulières, des quais bus provisoires seront matérialisés rue de l’Europe, le long de la zone bleue, côté talus de la gare. Cette rue sera mise en sens unique sortant pour faciliter la sortie des bus.

Les lignes scolaires seront, quant à elles, transférées avenue Gambetta, à hauteur du lycée Mangin.

Publié le 17.04.2023

Chasse : déclaration de tir de nuit

Le titulaire du droit de chasse, dans le lot n°1 de Plaine sur le ban de Sarrebourg, déclare procéder à des tirs de nuit du sanglier, avec source lumineuse, au sein de ce lot, dans les sections 33 au Winkelhof et 51, 55, 56 à Hoff Nord,

durant la période du 02 février 2023 au 1er février 2024,

afin de réguler la population de sangliers.

Vous trouverez en cliquant-ici, la déclaration de tir.

Economies d’énergie

Afin de faire face à la crise énergétique, la collectivité a décidé de modifier le fonctionnement de l’éclairage public de la ville. Celui-ci fonctionnera un luminaire sur deux, sur l’ensemble de la ville, sauf exceptions : le centre-ville, les passages piétons, les sites sous vidéo-protection.

Cette mesure a pris effet le 5 septembre dernier.

Parking silo – Mise en service

Après une période de gratuité, le parking silo a été mis en service le 1er juin 2022.

La vente des abonnements TER et RIVERAINS s’effectue en mairie le mardi et le jeudi matin de 8h à 12h. Pièces à fournir : un justificatif de domicile récent et une copie de la carte grise du véhicule. Les paiements pourront s’effectuer par carte bancaire, par chèque ou en espèces.

INFO TRAVAUX – Parvis de la gare

En 2016, la municipalité engageait un vaste projet de réaménagement du Pôle d’Echange Multimodal (PEM) de la gare de Sarrebourg. Son objectif : renforcer l’offre en stationnement, améliorer l’interconnexion entre les différents modes de transports existants et offrir une meilleure insertion de ce secteur au sein du tissu urbain.

La dernière phase de ce projet est aujourd’hui engagée avec des travaux qui devraient se terminer fin juin.

Les aménagements prévus : élargissement et végétalisation du parvis, suppression des îlots centraux, réduction de la chaussée et réorganisation du stationnement  (les places perdues sont largement compensées par la création du parking Schweitzer, Faubourg de France ainsi que du parking silo, qui à eux trois offrent plus de 600 places de stationnement), matérialisation d’un cheminement piétons qui sécurisera l’accès aux bus et kiosque à vélos, réfection intégrale de la voirie…

Ces travaux occasionneront quelques perturbations de la circulation et devraient s’achever fin juin.

En haut