Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Vie locale

Tour de l’Avenir : Appel aux bénévoles

Tour de l’Avenir : Appel aux bénévoles

Dimanche 18 et lundi 19 août 2024, le 60ème Tour de l’Avenir de cyclisme prendra son grand départ depuis Sarrebourg. Cette compétition, qui n’est autre que « le petit frère » du Tour de France, est organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud et la ville de Sarrebourg et réunira les futurs grands coureurs cyclistes de la planète. Elle débutera le dimanche 18 août à 16h00 par un prologue contre-la-montre individuel, et se clôturera le lundi 19 août à 11H00 avec le départ de la 1ère étape en ligne, depuis Sarrebourg, en direction de la Haute-Saône.

C’est pour notre territoire, un formidable événement sportif, d’ampleur internationale, qui réunira les meilleurs coureurs âgés entre 19 et 22 ans. Un événement qui nécessite une vaste organisation du point de vue logistique avec l’installation de podiums, espace invités, village du tour, caravane publicitaire et sonorisation. Comme toute manifestation d’envergure, la sécurité des coureurs et du public est primordiale et imposera le blocage de l’ensemble des accès donnant sur le parcours ce qui implique un besoin fort en bénévoles pour la logistique, l’accueil et surtout la sécurité (signaleurs notamment). L’accueil à Sarrebourg du Tour de l’Avenir ne pourrait exister sans les nombreux bénévoles qui gravitent autour de cette gigantesque organisation, c’est pourquoi nous faisons appel à vous pour y participer. 

Les personnes intéressées peuvent adresser un mail à sport@mairie-sarrebourg.fr

STOP AUX RATS : Tous concernés !

Sarrebourg, comme de nombreuses villes et métropoles, fait face à la présence de rats dans ses rues et dans ses espaces verts.

Des programmes de dératisation sont à l’étude (lutte chimique, pièges…) mais, la lutte directe ne suffit pas voire est mise en échec si les conditions sont favorables à la présence de rats. Contenus de sacs poubelles abandonnés sur la voie publique, restes de pique-nique… Les rats se reproduisent et se multiplient très vite si la nourriture est disponible. Votre vigilance reste très importante pour lutter contre la présence des rats dans les rues et les espaces verts.

Il s’agit donc d’agir sur l’environnement du rat pour le rendre moins favorable et ainsi limiter les populations de façon naturelle.

Quelques règles permettent de limiter la prolifération de ces rongeurs dans l’espace public.

Riverains, commerçants, visiteurs, voici les bonnes pratiques à adopter :

  • Ne pas jeter ses déchets à terre.
  • Ramasser systématiquement les restes de vos pique-niques et jeter ce qui doit l’être dans les poubelles prévues à cet effet.
  • Ne pas jeter de sacs-poubelles dans la rue, même près des corbeilles de rue car ils seront éventrés par les rats.
  • Ne pas nourrir les animaux dans l’espace public (oiseaux, chats, etc.). Le nourrissage des oiseaux perturbe leur instinct naturel et nuit à la biodiversité. Il attire les rats qui s’en nourrissent.
  • Ne jamais toucher aux cadavres de rats.
  • Dans les espaces privés, faire réaliser une dératisation en cas de fortes présences en surface de rongeurs.

Nous vous appelons à la vigilance et au respect de ces règles.

Agissons ensemble.

Jardins potagers communaux

La commune propose à ses résidents sarrebourgeois qui le souhaitent, la location annuelle de lot de potagers communaux, rue d’Auvergne, derrière le tribunal de proximité.

La location, à titre précaire, se fait pour un an, à partir du 1er janvier.

Pour information, il n’y a plus aucun lot disponible pour l’année 2024.

ATTENTION : pour l’année 2024, les locations sont prévues du 1er janvier au 30 septembre 2024. Le site va ensuite faire l’objet de travaux de réaménagement.

Plus d’infos en cliquant ici.

Musée du Pays de Sarrebourg : Appel à collecte

Appel à collecte

Dans le cadre d’une exposition qui ouvrira en juillet, le Musée du Pays de Sarrebourg recherche des informations sur la brasserie Lütz de Sarrebourg et les autres brasseries de la ville. La brasserie Lütz fait suite à la brasserie du Dauphin créée en 1820 par M. Antoni. En 1896, de nouveaux bâtiments sont construits notamment une salle de brassage en briques de forme cubique. En 1918, elle fut mise sous séquestre et en 1920, elle est passée sous le contrôle de la brasserie de Dombasle (Meurthe-et-Moselle). Elle fusionne avec la brasserie de l’Espérance à Schiltigheim (Bas-Rhin) en 1968 et elle ferme ses portes l’année suivante.

Si vous avez des informations (photographies, cartes postales, etc.) ou des objets liés à cette brasserie (verres, en-tête de lettre, objets publicitaires, etc.), vous pouvez contacter le musée par téléphone au 03.87.08.08.68 ou par mail à musee@mairie-sarrebourg.fr (avec si possible des photographies des objets concernés).

Chasse : déclaration de tir de nuit

Le titulaire du droit de chasse, dans la réserve de chasse « ZEHR, Ferme de Sarrelfing « , sur le ban communal de Sarrebourg,
déclare procéder à des tirs de nuit du sanglier, avec source lumineuse, au sein de cette réserve, durant l’année cynégétique 2024, à savoir :

durant la période du 02 février 2024 au 1er février 2025,

afin de réguler la population de sangliers.

Le titulaire du droit de chasse, dans le lot communal n°2 « Plaine de Sarrebourg« , sur le ban communal de Sarrebourg,
déclare procéder à des tirs de nuit du sanglier, avec source lumineuse, au sein de ce lot, durant l’année cynégétique 2024, à savoir :

durant la période du 02 février 2024 au 1er février 2025,

afin de réguler la population de sangliers.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Don du sang

DON DU SANG

Mercredi 7 février 2024 de 15h à 20h au centre socioculturel.

La transfusion sanguine reste indispensable pour sauver la vie de certains malades et blessés.

En haut