Infos

Projet E. Leclerc : Dossier de déclaration « Loi sur l’Eau »

Mis en ligne le Jeudi 13 Octobre 2022 à 08h10

La Préfecture atteste de l’enregistrement d’une demande de dossier « Loi sur l’Eau » concernant les travaux de rejet des eaux pluviales issues du réaménagement du parking E. Leclerc à Sarrebourg.

Le récépissé est disponible en cliquant ici.

Le dossier complet est consultable en maire de Sarrebourg, bureau 123, pendant les heures d’ouvertures.

Lutte contre les chenilles processionnaires en Moselle

Mis en ligne le mercredi 27 juillet 10h00

Le Préfet de la Moselle a pris un arrêté préfectoral, le 22 juillet 2022, portant obligation de lutte contre les proliférations de chenilles processionnaires du pin (Thaumetopoea pityocampa) et de chenilles processionnaires du chêne (Thaumetopoea processionea L.) sur le département de la Moselle.


Pour information, vous trouverez toutes les informations et documents utiles, sur le site de l’ARS Grand-Est : https://www.grand-est.ars.sante.fr/les-chenilles-processionnaires-classees-comme-especes-nuisibles-la-sante-humaine

ABROGATION de l’arrêté municipal n°2006/043 du 13 mars 2006

Abrogation de l’arrêté municipal n° 20065/043 du 13 mars 2006 concernant les déjections canines.

L’abandon de déjections canines sur la voie publique sera dorénavant sanctionné en application de l’article R634-2 du code pénal.

Il est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe (135€), le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements, conteneurs, poubelles ou bennes adaptés aux déchets désignés à cet effet pour ce type de déchets par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

Recensement militaire

En vue de la participation à l’élection présidentielle de 2022, les jeunes qui atteindront leur majorité d’ici les 10 et 24 avril 2022 sont invités à se faire recenser à la mairie avant le 31 décembre 2021 pour pouvoir bénéficier de l’inscription d’office sur la liste électorale.

Vaccination – 3ème dose

Dans le but de renforcer la protection vaccinale face à la recrudescence du virus Covid 19 et de ses variants, le ministère de la santé a saisi la haute autorité de santé pour préciser les personnes éligibles à une dose de rappel de vaccin. Dans son avis rendu le 24 août 2021, la haute autorité de santé préconise, à partir de la mi-septembre 2021, l’injection d’une dose de rappel aux personnes âgées de plus de 65 ans ainsi qu’aux personnes qui présentent des comorbidités. Cette dose doit être injectée après un délai d’au moins six mois suivant la primo vaccination complète, sauf avis contraire d’un médecin traitant préconisant une injection anticipée.

Extrait du courrier de la Préfecture de Moselle en date du 1er octobre 2021

À la rentrée, tous vaccinés

La préfecture de la Moselle et l’ARS Grand Est organisent depuis plusieurs semaines de grandes opérations de vaccination venant s’ajouter aux créneaux disponibles dans les centres de vaccination. Ces opérations se déroulent notamment dans les centres commerciaux du département, et aussi, à partir de cette semaine, dans les lycées et collèges.

Plus d’infos

Pass sanitaire

PASS SANITAIRE

Afin de respecter les dernières consignes sanitaires du gouvernement, à partir du 9 août 2021, le PASS SANITAIRE sera désormais demandé pour accéder au Musée du Pays de Sarrebourg, à la bibliothèque municipale, au cinéma, au centre aquatique, au hameau de gîtes et pour accéder aux équipements sportifs et ce, pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus.

L’accès à ces lieux se fera exclusivement sur présentation :

                . soit d’un certificat de test négatif de moins de 72 heures (tous les test RT-PCR ou antigéniques ou auto-tests supervisés)

                . soit d’un justificatif de statut vaccinal complet,

                . soit d’un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination au covid-19.

Information : www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

En haut