Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Vie citoyenne

Elections législatives : infos

La liste électorale arrêtée à J-5 est consultable à l’accueil de la mairie.

Les listes électorales utilisées pour les élections législatives sont celles arrêtées à la date du 10 juin 2024.

Toutes les inscriptions qui interviendraient après cette date ne pourront être prises en compte pour la participation au scrutin des 30 juin et 7 juillet prochain.

Seules les dispositions (cas particuliers) prévues par les articles L. 20 (recours au tribunal judiciaire) et L. 30 du code électoral (dérogations pour une inscription tardive) demeurent applicables.

Recensement (16-25 ans)

Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une attestation de recensement.

Comment se faire recenser pour le service national ?

Le recensement doit être effectué auprès de la mairie de votre lieu de domicile, soit par déplacement soit, lorsque la mairie le propose, par téléprocédure via le portail internet service-public.fr, service « RCO », (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054).

Il est obligatoire pour tous les Français (garçons et filles) entre la date du 16ème anniversaire et la fin du troisième mois suivant, avec possibilité de régulariser la situation jusqu’à l’âge de 25 ans. Pour accomplir cette démarche, vous devez vous munir de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité ainsi que du livret de famille sur lequel vous apparaissez.

Le recensement et la JDC pour les Français, âgés de 16 à 25 ans, résidant à l’étranger

Le recensement à l’étranger est organisé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Les Français qui sont établis avec leur famille à l’étranger, quel que soit leur lieu de naissance, sont soumis aux mêmes obligations que ceux vivant sur le territoire national. Ils doivent se rendre au consulat français le plus proche de chez eux.

Les Français âgés de moins de 25 ans, résidant à l’étranger, participent à la JDC organisée par le chef de poste diplomatique ou consulaire accrédité, qui aura au préalable procédé à leur recensement.

Les sessions JDC à l’étranger sont aménagées en fonction des contraintes du pays de résidence.

Elections européennes du 9 juin 2024 – Périmètre des bureaux de vote 2024

Suite à un nouveau découpage du périmètre géographique des bureaux de vote sur la commune de Sarrebourg, certains électeurs seront amenés à changer de bureau de vote.

De nouvelles cartes électorales sont éditées et seront envoyées aux électeurs concernés par ces changements ; elles feront mention du numéro du bureau de vote dans lequel ils devront se rendre.

Les électeurs sont invités à consulter leur carte électorale avant de se déplacer.

Bureau de vote à Sarrebourg :

  1. Salle des fêtes
  2. Résidence autonomie Erckmann Chatrian
  3. Ecole maternelle la Roseraie
  4. Centre socioculturel
  5. Ecole Bois des poupées
  6. Foyer de Hoff
  7. Ecole maternelle du Winkelhof
  8. Le Casino

Périmètre des bureaux de vote 2024 – Arrondissement de Sarrebourg – Château-Salins

Recensement de la population

Du 18 janvier au 24 février 2024

Des chiffres pour construire demain

Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Le recensement est gratuit mais obligatoire.

Seuls les foyers ayant reçu un courrier de la mairie les informant du recensement seront recensés.

Les documents peuvent être complétés directement sur le sitewww.le-recensement-et-moi.fr,

Les agents recenseurs à Sarrebourg : KAHL Xavier, KAHL Jocelyne.

Les personnes devant s’absenter sont priées de prendre contact avec M. Kahl au 06 09 14 18 99 pour convenir d’un rendez-vous. Une permanence sera assurée en mairie, bureau 123,  les lundis et jeudis matins de 9h à 12h.

Renseignements : service état civil de la mairie au 03 87 03 05 06 ou  www.le-recensement-et-moi.fr

Listes électorales

LISTES ÉLECTORALES :  Les listes électorales telles qu’arrêtées en application des articles L16 et L19-1 sont consultables auprès du service Elections de la mairie aux horaires habituels.

En haut