Infos

Commémorations (8 et 18 juin)

. Journée nationale en hommage aux soldats morts pour la France en Indochine. Une cérémonie commémorative aura lieu le 8 juin 2022 à 18h au monument au morts, place Pierre Messmer.

. Appel du général de Gaulle le 18 juin 1940. Une cérémonie commémorative aura lieu le 18 juin 2022 à 11h au monument au morts, place Pierre Messmer.

Armistice du 8 mai 1945 – Cérémonie

A l’occasion de l’anniversaire de l’Armistice du 8 mai 1945, une cérémonie commémorative aura lieu le 8 mai 2022 à 11 heures au monument aux Morts, place Pierre Messmer.

Cette cérémonie se déroulera en présence des autorités civiles et militaires et des délégations des sociétés patriotiques.

Élections législatives du 12 et 19 juin 2022

Inscriptions sur liste électorale pour les législatives :

Les Français qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales peuvent encore le faire afin de voter aux législatives 2022. En clair, il est possible de s’inscrire :

  • jusqu’au 4 mai en ligne par le biais d’un téléservice. Un justificatif d’identité, carte d’identité ou passeport, ainsi qu’un justificatif de domicile seront requis ;
  • jusqu’au 6 mai en mairie ou par courrier. Il faudra alors remplir le formulaire  cerfa 12669*02 et l’accompagner d’un justificatif d’identité, ainsi que d’un justificatif de domicile.

ABROGATION de l’arrêté municipal n°2006/043 du 13 mars 2006

Abrogation de l’arrêté municipal n° 20065/043 du 13 mars 2006 concernant les déjections canines.

L’abandon de déjections canines sur la voie publique sera dorénavant sanctionné en application de l’article R634-2 du code pénal.

Il est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe (135€), le fait de déposer, d’abandonner, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l’exception des emplacements, conteneurs, poubelles ou bennes adaptés aux déchets désignés à cet effet pour ce type de déchets par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, y compris en urinant sur la voie publique, si ces faits ne sont pas accomplis par la personne ayant la jouissance du lieu ou avec son autorisation.

Ressources et conditions de vie – Enquête INSEE

Réalisée par l’INSEE, cette enquête est menée dans toute l’Union européenne. Elle sert de référence pour faire des comparaisons entre les États membres sur les conditions de vie et les inégalités.

L’enquête collecte notamment des données sur les revenus, la situation financière, mais aussi sur l’emploi, le bien-être ou la santé. Ces informations sont très utiles pour étudier la répartition des revenus, mieux comprendre les phénomènes de pauvreté ou d’exclusion sociale et évaluer l’efficacité des politiques publiques de lutte contre les inégalités.

Cette enquête, à caractère obligatoire, est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (Cnis).

L’enquête est réalisée sur un échantillon de près de 22 000 logements tirés au sort aléatoirement sur l’ensemble du territoire. Certains d’entre eux se situent sur notre commune.

Si vous en faites partie, vous recevrez une lettre-avis et madame HALTER, enquêtrice de l’Insee prendra contact pour obtenir un rendez-vous. Si la situation sanitaire le permet, elle se présentera chez vous muni d’une carte officielle et l’entretien se déroulera en face-à-face. Les enquêteurs de l’Insee sont tenus au secret professionnel. Vos réponses seront strictement anonymes et confidentielles. Elles serviront uniquement à établir des statistiques.

Recensement militaire

En vue de la participation à l’élection présidentielle de 2022, les jeunes qui atteindront leur majorité d’ici les 10 et 24 avril 2022 sont invités à se faire recenser à la mairie avant le 31 décembre 2021 pour pouvoir bénéficier de l’inscription d’office sur la liste électorale.

Vaccination – 3ème dose

Dans le but de renforcer la protection vaccinale face à la recrudescence du virus Covid 19 et de ses variants, le ministère de la santé a saisi la haute autorité de santé pour préciser les personnes éligibles à une dose de rappel de vaccin. Dans son avis rendu le 24 août 2021, la haute autorité de santé préconise, à partir de la mi-septembre 2021, l’injection d’une dose de rappel aux personnes âgées de plus de 65 ans ainsi qu’aux personnes qui présentent des comorbidités. Cette dose doit être injectée après un délai d’au moins six mois suivant la primo vaccination complète, sauf avis contraire d’un médecin traitant préconisant une injection anticipée.

Extrait du courrier de la Préfecture de Moselle en date du 1er octobre 2021

En haut