Infos

Exercice militaire, nuit du 17 au 18 mars

Attention, exercice militaire dans la nuit du 17 au 18 mars. Le 1er RHC réalisera un « raid exfiltration » dans la ville de Sarrebourg.

L’objectif de l’exercice sera de traverser, sans se faire repérer, une zone urbaine (Sarrebourg) en territoire hostile simulé où évolue un ennemi entraîné et équipé en vue de rejoindre une zone sécurisée.

Exercice qui permettra aux pilotes et membres d’équipages du régiment de travailler leur rusticité, leur capacité à s’orienter et a prendre des décisions rapides dans un environnement hostile, dense et en condition de fatigue.

Coronavirus – Covid-19

Pour toute interrogation concernant le Coronavirus Covid-19, le ministère de la santé à mis en place un numéro vert gratuit 0800 130 000

Dernières Consignes relatives à l’épidémie.

Enquête INSEE

Jusqu’à fin avril 2020, l’Insee réalise une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

Inscrite dans un dispositif statistique européen, cette enquête aborde des thèmes variés : les ressources et les charges des ménages, les conditions de logement, l’emploi, la formation, ou bien encore la santé des individus.

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Si vous faites partie des ménages enquêtés, vous recevrez une lettre-avis et un enquêteur de l’Insee prendra contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant. Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Elections municipales 15 et 22 mars 2020

Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020, de 8h à 18h.

Les conseillers municipaux sont élus (pour un mandat de 6 ans) au suffrage universel direct par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales.

Le mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire à 2 tours et celles du scrutin proportionnel.

Le maire et ses adjoints sont ensuite élus par le conseil municipal.

Papiers d’identité à présenter pour voter :

  • carte nationale d’identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • carte ‘identité d’élu local (en cours de validité) avec photographie
  • carte vitale avec photographie
  • carte du combattant avec photographie, délivrée par l’ONACVG
  • carte d’invalidité avec photographie
  • carte de fonctionnaire de l’Etat (en cours de validité) avec photographie
  • permis de conduire (en cours de validité)
  • permis de chasser, avec photographie, délivré par l’ONCFS
  • récépissé valant justificatif d’identité délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire.

Carte électorale

La carte électorale (« carte d’électeur ») est un document prouvant l’inscription sur la liste électorale de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l’année suivant leur inscription ou, en cas d’élection, l’année de leur inscription. Certaines années tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte (2019). La carte doit être présentée au bureau de vote le jour de l’élection. Si vous ne l’avez plus, pour pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d’identité.

Info « NEIGE »

Chaque hiver la Ville mobilise ses agents pour réagir aux conséquences des chutes de neige qui pourraient perturber la circulation en ville. Mais cette mobilisation des services municipaux doit s’accompagner de celle des Sarrebourgeois.

Il est rappelé que d’après la réglementation, les habitants doivent enlever la neige et la glace devant leur maison afin de laisser un passage pour les piétons. Toutefois la neige balayée ne doit pas être amoncelée en tas, mais mise en bourrelets le long du trottoir.

La collaboration de tous les Sarrebourgeois est essentielle, elle permettra à tous de circuler en toute sécurité.

Élections municipales 2020

Les élections municipales auront lieu les dimanches 15 et 22 mars 2020.

Les listes électorales seront extraites du répertoire unique électoral (REU). Les demandes d’inscription sur les listes électorales en vue de participer aux scrutins devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne peuvent voter à condition d’être inscrits sur les listes électorales complémentaires pour ces élections avant le 7 février 2020. L’état civil qui apparaît sur les cartes électorales est désormais celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’Insee.

Tout électeur ayant constaté une erreur sur sa carte d’électeur peut en demander correction sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Propreté, l’affaire de tous

Pour un cadre de vie agréable, pour l’image de notre ville auprès des visiteurs et pour le respect du travail des agents municipaux intervenant quotidiennement pour que notre ville soit propre et accueillante.

Quelques règles pour bien vivre ensemble.

DÉJECTION CANINE – Arrêté N° 2006/43 (extrait)
Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants, les parcs et jardins et ce par mesure d’hygiène publique.

Il est fait obligation aux personnes accompagnées d’un chien de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur toute partie de la voie publique, y compris dans les caniveaux, ainsi que dans les squares, parcs, jardins et espaces verts publics (infractions de 1ère classe).

ACTIVITÉ DE BRÛLAGE DE DÉCHETS VERTS… – Arrêté préfectoral N° 48/juillet 2016 (extrait)
Art. 4 : Conformément au règlement sanitaire départemental de la Moselle, le brûlage à l’air libre ou dans des incinérateurs individuels de tous les déchets végétaux issus des parcs, des jardins et des espaces verts, produits par les particuliers et les collectivités territoriales est interdit.

LUTTE CONTRE LES BRUITS DE VOISINAGE – Arrêté N° 2001/56 (extrait)
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies électriques ne peuvent être effectués que :
Jours ouvrables 8h30-12h et 14h30-19h30, samedis 9h-12h et 15h-19h, dimanches/jours fériés 10h-12h.

En haut