Infos

Elections des représentants au conseil d’administration de la CNRACL

Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales

La CNRACL procédera au renouvellement de son conseil d’administration du 1er au 15 mars 2021. L’élection de ses membres aura lieu dans le cadre d’un vote par internet sur un site sécurisé ou par correspondance.

Vous êtes électeurs dans le collège des retraités si vous êtes titulaire au 1er septembre 2020 d’une pension personnelle ou de réversion de la CNRACL, acquise au titre de la vieillesse ou de l’invalidité.

Si vous résidez à Sarrebourg, vous pouvez :

– vérifier votre inscription sur la liste électorale jusqu’au 19 décembre 2020 : à l’accueil de la Mairie, sur le site CNRACL

En cas d’anomalie, vous pouvez faire une demande pour un ajout ou une radiation via le formulaire de demande de rectification à télécharger sur le site de la CNRACL et à retourner : Elections CNRACL – rectification – rue du Vergne – 33 059 BORDEAUX Cedex.

– vérifier que vos coordonnées personnelles sont à jour via votre espace personnel du site de la CNRACL et les modifier le cas échéant sur ce même espace ou en appelant le 05 57 57 91 00.

J’actualise mes coordonnées et vérifie mon inscription sur les listes électoralesion

Gestion Covid – fonctionnement des services municipaux

Hôtel de ville : Maintien de l’accueil du public ; la prise de rendez-vous est toutefois recommandée et le port du masque est obligatoire.

Établissements fermés jusqu’à nouvel ordre :

  • Centre aquatique (sauf pour l’accueil des scolaires)
  • Bibliothèque municipale Pierre Messmer
  • Parcours Chagall (Musée du Pays de Sarrebourg et Chapelle des Cordeliers)
  • Conservatoire à rayonnement intercommunal (CRIS)
  • Archives municipales

Les parcs et les jardins sont ouverts et accessibles dans le strict respect des mesures suivantes : distanciation d’au moins un mètre entre deux personnes et interdiction des rassemblements de plus de six personnes.

Renseignements : 03 87 03 05 06

Un numéro d’appel à l’écoute des Sarrebourgeois

A l’écoute des Sarrebourgeois

03 87 03 05 89

Du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Ce numéro d’appel est créé pour renforcer les échanges  entre les Sarrebourgeois et la mairie. Vous pouvez faire part de dysfonctionnements, de problèmes de voirie …

La mairie s’engage à vous apporter une réponse dans la semaine.

Les peupliers de la zone de loisirs

En 2017, lors d’un violent orage, plusieurs peupliers de la zone de loisirs ont été fortement ébranlés voire déracinés ! Le diagnostic posé par nos services, appuyés par ceux de l’ONF, constatait le vieillissement de la population de peupliers trembles de l’étang. Une surveillance attentive s’imposait ; ces arbres à croissance rapide – synonyme de longévité réduite – avoisinaient les 90 ans, et non plusieurs siècles comme beaucoup le croyaient malgré leur  port et leur diamètre impressionnants !

Depuis, entre des épisodes de forte chaleur et des déficits chroniques de précipitation, ces grands arbres ont particulièrement souffert. Le manque d’eau au printemps lors de leur foliation et les fortes chaleurs en été ont fragilisé la constitution de leurs réserves pour l’hiver et accéléré leur processus de vieillissement.

En 2019, malgré toute l’attention apportée à ces arbres, il a fallu agir. De nombreuses charpentières, complètement sèches, menaçaient de se détacher, parfois de plus de 30 mètres de hauteur. Les promeneurs, joggeurs…, n’étant plus en sécurité, la Ville décidait d’engager un chantier préventif. Une douzaine de peupliers en fin de vie ont ainsi été couchés et de nombreux autres élagués et rééquilibrés pour les préserver et les sécuriser sur ce parcours particulièrement fréquenté.

Une opération de rognage des souches sera effectuée mi-août pour faciliter les plantations de jeunes arbres au courant de l’automne. Le liquidambar, bon brise-vent, assurera l’essentiel  de la replantation, avec chênes des marais et érables. Ce programme de plantation inclut une dizaine de variétés, apportant de la diversité végétale, un paysage renouvelé et de jolis coloris tout au long de l’année.

Permanences d’URBAM Conseil

OPAH-RU du centre-ville de Sarrebourg


Aides à la rénovation et à l’amélioration des logements en centre-ville

Les permanences d’Urbam Conseil, opérateur mandaté par la Ville de Sarrebourg, reprennent.
Urbam Conseil accompagne les propriétaires occupants et bailleurs dans leur projet de rénovation : visite, diagnostic, estimation de subvention, montage des dossiers, conseils.
Contactez Mme DOLPHIN par téléphone : 03 29 64 05 90 ou par mail : moselle@urbam.fr pour prendre rendez-vous en permanence ou directement chez vous.

Les permanences sont maintenues sur rendez-vous le 1er et 3ème mardi de chaque mois de 10h00 à 12h00 à l’hôtel de ville de Sarrebourg, 11 place Pierre Messmer.

Masques, distribution complémentaire

Distribution complémentaire de maques

En plus des maques en tissu délivrés par la Ville, d’abord au plus de 70 ans, puis par une distribution pour les tranches d’âge entre 50 et 70 ans ; une distribution a été organisée dans les bureaux de vote pour les 6 à 49 ans avec distribution de 2 masques en tissu offerts par la ville et 1 masque supplémentaire offert par la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud. Les personnes âgées de 50 ans et plus peuvent retirer en mairie le masque en tissu offert par la Communauté de Communes lavable 40 fois et fabriqué à Sarrebourg.

Il vous suffira de donner votre nom et votre adresse à l’accueil de la mairie durant la semaine du 13 au 17 juillet.

Alerte canicule – Recensement

Le centre communal d’action sociale de la mairie est chargé de recenser les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes adultes handicapées, isolées et vulnérables, qui souhaitent être contactées en cas d’alerte canicule. Ce recensement s’opère sur leur demande, ou avec leur accord, sur un signalement d’un tiers.

Les personnes intéressées par ce libre recensement sont invitées dès à présent à appeler le numéro vert 0 800 103 310 ou à prendre contact avec le CCAS de Sarrebourg, en appelant le 03.87.03.05.13

ou adresser votre demande par écrit, 11 place Messmer  57400 Sarrebourg

ou par mail au : ccas3@mairie-sarrebourg.fr

Réouverture mairie

A compter du lundi 8 juin, la mairie sera ouverte aux horaires habituels, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

La prise de rendez-vous est recommandé et le port du masque désormais obligatoire.

Renseignements/rendez-vous : 03 87 03 05 06

En haut