On ne naît pas citoyen, on le devient !

Le conseil municipal du 8 juillet 2014, sur proposition du maire et après délibération, a décidé de mettre en place un Conseil Municipal des Enfants (CME).
Ce Conseil municipal des enfants a pour principale mission d’initier les enfants à la vie politique réelle.

« Le CME, peut être un lieu d’éducation civique vivant, véritable prolongement de l’action de l’école, une institution au service du développement du droit des enfants, de leur place dans notre ville. C’est aussi un espace de débat sur la vie de notre commune, permettant aux enfants de réaliser des projets sur des thématiques qui leur sont propres et leur parlent, telles que la citoyenneté, la solidarité intergénérationnelle, l’environnement, … » Alain Marty

En octobre 2020, élections du nouveau conseil municipal dans toutes les écoles élémentaires de Sarrebourg, avec pour objectif de désigner 32 représentants des écoliers, dont M. Marty reste le maire.

Issus des classes de CM1, ces 32 nouveaux jeunes conseillers municipaux, élus pour une période de deux ans, ont pris leurs fonctions pour un mandat qui s’achèvera en 2022.

« Vous êtes les représentants de votre école, mais aussi ceux des jeunes Sarrebourgeois. Vous avez désormais une part de responsabilité et nous attendons de vous que vous apportiez des idées et des propositions pour améliorer votre cadre de vie et votre ville. » Alain Marty

Le Conseil se réunit en séance plénière 3 fois par an.

Le Conseil Municipal des Enfants d’aujourd’hui

La fin d’un mandat et le début d’un autre …

Octobre 2020, les élèves des classes de CM1 des 5 écoles primaires de notre ville ont procédé à l’élection des membres du nouveau conseil municipal des enfants (4ème mandat).

Les 32 nouveaux conseillers, siègeront en réunions plénières pendant deux ans.

Le 10 mars 2021, le conseil municipal  des enfants, ainsi que le maire, étaient accueillis au centre de secours pour une réunion plénière. Reçus par le chef de corps et accompagnés par des jeunes sapeurs-pompiers, nos petits conseillers municipaux ont pu découvrir les locaux, les installations, les véhicules et matériels avec des démonstrations, des simulations d’extinction d’incendie, des manipulations… une journée particulièrement riche en découvertes et en contacts ; les jeunes sapeurs-pompiers et les jeunes conseillers municipaux ayant partagés leur expérience, leur enthousiasme et leur engagement dans leurs missions respectives.

Un engagement exemplaire pour des conseillers qui sont d’ores et déjà au travail dans leurs différentes commissions.

  • Commission « découverte de la ville »

Animée par Antoinette Jeandel et Jacques Lemounaud et avec la participation de Jean-Marc Morel, directeur des services techniques de la ville, nos jeunes conseillers municipaux sont partis à la découverte : Des grands chantiers de la ville (24 février), notamment le nouveau dojo et le parking silo du quartier gare et du centre technique municipal avec la présentation de ses installations et ateliers. Les jeunes conseillers ont été particulièrement impressionnés par la diversité des métiers, des savoir-faire et des machines qui composent l’équipement de notre commune.

  • Commission « patrimoine »

Animée par Françoise Frey et Isabelle Ledeuil. En mars et en mai, les jeunes sont partis à la découverte des richesses historiques et patrimoniales de notre ville. Grâce aux connaissances de Gabrielle Vélot, notre archiviste municipale et de Muriel Rohmer, animatrice au musée, ils ont découvert les spécificités de notre ville, ses détails architecturaux, les collections historiques du musée, les savoir-faire… les 2000 ans d’histoire de notre ville.

  • Commission « inter-générations et culture »

Animée par Bernadette Panizzi avec la participation de Virginie Musial, bibliothécaire municipale et Muriel Rohmer, animatrice au musée. Autour de l’exposition « Chagall, passeur de lumières » ; un partenariat Centre Pompidou de Metz, Musée du Pays de Sarrebourg ainsi que les bibliothèques de la Moselle, les jeunes ont réalisé un panneau de 1,20 x 1 m rappelant un vitrail. Sa  particularité : être en relief, composé de différents matériaux qui permettront aux malvoyants de retrouver les éléments au toucher. Dans ce cadre, les jeunes ont été initiés à l’écriture en braille. Ils ont également découvert les maquettes préparatoires réalisées par Marc Chagall pour le vitrail la Paix. En parallèle, ces jeunes ont également préparé une collecte dans le cadre de l’opération Bébés Restos du Coeur.

En haut