On ne naît pas citoyen, on le devient !

Le conseil municipal du 8 juillet 2014, sur proposition du maire et après délibération, a décidé de mettre en place un Conseil Municipal des Enfants (CME).
Ce Conseil municipal des enfants a pour principale mission d’initier les enfants à la vie politique réelle.

« Le CME, peut être un lieu d’éducation civique vivant, véritable prolongement de l’action de l’école, une institution au service du développement du droit des enfants, de leur place dans notre ville. C’est aussi un espace de débat sur la vie de notre commune, permettant aux enfants de réaliser des projets sur des thématiques qui leur sont propres et leur parlent, telles que la citoyenneté, la solidarité intergénérationnelle, l’environnement, … » Alain Marty

Le bureau de vote du CME
Les élus du CME

Les élections du conseil municipal des enfants se déroulent en Novembre dans toutes les écoles élémentaires de Sarrebourg, avec pour objectif de désigner 32 représentants des écoliers, dont M. Marty reste le maire.

Issus des classes de CM1, ces 32 nouveaux jeunes conseillers municipaux, élus pour une période de deux ans, ont pris leurs fonctions lors de leur première séance plénière le 22 novembre dernier.

Lors de cette première séance, les enfants ont suivi le maire pour une visite guidée à la découverte des lieux, se sont fait expliquer le fonctionnement de la mairie et ont formé des commissions de travail.

« Vous êtes les représentants de votre école, mais aussi ceux des jeunes Sarrebourgeois. Vous avez désormais une part de responsabilité et nous attendons de vous que vous apportiez des idées et des propositions pour améliorer votre cadre de vie et votre ville. » Alain Marty

Le Conseil se réunit en séance plénière 3 fois par an.

Le CME en visite au 1er RI
Le CME en visite au Leclerc
Le CME en visite à l'Assemblée Nationale
Le CME dans le bureau du Maire

Le Conseil Municipal des Enfants d’aujourd’hui

La fin d’un mandat et le début d’un autre …

Le 1er Octobre 2018, les élèves des classes de CM1 des 5 écoles primaires de notre ville ont procédé à l’élection des membres du nouveau conseil municipal des enfants (3ème mandat).

Les 32 nouveaux conseillers, siègeront en réunions plénières pendant deux ans. L’installation de ce nouveau conseil municipal des enfants, sous la présidence du maire, s’est tenue le 13 Octobre 2018 en salle du conseil à l’Hôtel de ville.

Le CME en élection

Un engagement exemplaire pour des conseillers qui sont d’ores et déjà au travail dans leurs différentes commissions.

  • Commission « découverte de la ville », avec Camille Zieger.
    Familiarisation avec l’organisation urbaine de Sarrebourg, notamment grâce à la maquette de la Ville réalisée par le CME en 2015 et visite de la future ZAC de l’éco-quartier Gérôme. Découverte de la ville au travers de ses 2000 ans d’histoire avec les témoignages de son patrimoine bâti.
    Participation à des cérémonies commémoratives : le 8 Décembre 2018, devant la Chapelle Notre Dame de la Pitié, les jeunes conseillers ont rendu hommage aux Sarrebourgeois ayant donné leur vie lors de la guerre 14/18.
    À venir : une journée découverte du Musée du Pays de Sarrebourg.
  • Commission « environnement et cadre de vie », avec Philippe Sornette.
    Découverte de la biodiversité, notamment les bords de Sarre et l’étang de la ville (ancienne gravière) autour du thème de l’eau et ses habitants (arbres, petites plantes, oiseaux d’eau…) ; ils ont également nourri les oiseaux durant l’hiver et fabriqué des mangeoires.
    À venir : découverte de la nature en ville, du réseau d’eau potable et de l’assainissement, de la collecte des déchets et du tri avec ses filières de recyclage.
  • Commission « culture et inter-générations », avec Bernadette Panizzi.
    Réalisation un char pour la parade de Noël, fabrication d’un set de table et de petits gâteaux de Noël distribués aux résidents d’Erckmann-Chatrian et de la Fondation Pompidou. Collecte de produits de première nécessité dans les écoles élémentaires de la ville avec l’opération « Bébés Resto du Coeur ».
    À venir : préparation d’une visite à Saarburg dans le cadre de notre jumelage et participation à un marché de printemps avec l’association « l’outil en main ».
Le CME en salle de réunion
Le CME en salle de réunion
En haut