Infos

Gare de Sarrebourg – HORAIRES

Pendant le confinement, adaptation des horaires d’ouverture des guichets de vente.

Le guichet est désormais ouvert de 11h00 à 18h15 du lundi au vendredi.

Le samedi, le dimanche et les jours fériés, le guichet sera fermé.

Les guichets automatiques Ter et TGV restent disponibles durant toute la période d’ouverture de la gare (sans changement).

La vente à distance est toujours activée, soit :

  • Pour les billets TER, les sites (téléchargement  gratuit) : Assistant TER ou TER Grandest

Par téléphone (n° vert – service et appel gratuits) : 0805 415 415

  • Pour les billets TGV : OUI SNCF

La boutique HUBIZ (vente de journaux, tabac,..)  de la gare de Sarrebourg reste ouverte.

Dépôt dématérialisé des dossiers en urbanisme pendant le confinement

Durant cette nouvelle période de confinement, il est fortement conseillé de déposer vos dossiers de demandes en urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme…), vos demandes de pose d’enseignes, sur la plate-forme de dématérialisation.
En effet, les demandes envoyées ou déposées par voie papier, pourront ne pas être traitées dans l’immédiat.

Téléchargez la plaquette explicative en cliquant ici.

Vous pouvez déposer vos dossiers en urbanisme / droit des sols en cliquant ici.

Vous pouvez également déposer vos demandes de pose d’enseigne en cliquant ici.

Vous pouvez aussi déposer vos demandes d’aménager un ERP en cliquant ici.

Vous pouvez vous faire assister en ligne pour compléter et constituer votre dossier de demande en urbanisme en cliquant ici.

vous pouvez consulter les demandes en urbanisme enregistrées par le service, ainsi que les dossiers délivrés, sur ce site en cliquant ici.

Réouverture du Centre des Finances publiques

La Direction Départementale des Finances publiques vous informe que le Centre des Finances publiques de Sarrebourg situé 12 rue de Lunéville a rouvert à compter du 9 novembre 2020.

Il reçoit exclusivement les usagers sur rendez-vous ou par téléphone au 03 87 23 29 54.

Carte grise, nouvelle procédure

Suite à la modification des procédures, les préfectures ne reçoivent plus les demandes de carte grise, aujourd’hui appelés certificats d’immatriculation. Les demandeurs doivent se rendre directement sur internet sur la page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367 ou se rendre chez un professionnel de l’automobile habilité au SIV (Système d’immatriculation des Véhicules). La liste des garagistes de votre département vous permettra de trouver un professionnel agréé près de chez vous.

Comment et quand rédiger un changement d’adresse pour l’assurance ? – Vous allez bientôt déménager ? Il est impératif de transmettre à votre compagnie d’assurance un courrier dans lequel figure votre nouvelle adresse. Selectra vous aide dans vos démarches via son guide assurance auto.

Arrêté préfectoral 6 avril 2020

Arrêté préfectoral n°2020/CAB/DS/SID PC/N°42 en date du 6 avril portant interdiction d’accès dans les parcs, jardins publics, parcs récréatifs en plein air, gravières, forêts, berges, plans d’eau, aires de jeux, parcours de santé, terrains de sport urbains accessibles au public ; à compter du vendredi 10 avril 2020 à 00h00 jusqu’au mardi 14 avril 2020 à 00h00.

Arrêté-préfectoral

Gestion Covid-19 ARRETE PREFECTORAL en date du 20 mars 2020

Art.1 : L’accès à l’ensemble des parcs, jardins publics, parcs récréatifs en plein air ainsi que l’accès aux parcours de santé est interdit dans l’ensemble des communes du département de la Moselle à compter du samedi 21 mars minuit au lundi 23 mars 2020 à 8h00. Ci-après arrêté complet. Ces consignes sont susceptibles d’être prolongées.

Corriger une erreur sur votre carte électorale

Que faire si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur ?

L’état civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’Insee. Le RNIPP a pour vocation de vérifier l’état civil officiel des électeurs. Cependant, des erreurs peuvent exister et vous pouvez en demander la correction.

. Vous êtes né en France Métropolitaine, dans les DOM, à Saint Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou en Polynésie-Française, un service est mis à votre disposition :

https://service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Lors de votre demande, vous devez être en possession : de votre Numéro d’Identification au Répertoire (NIR), encore appelé numéro de sécurité sociale (figure sur la carte vitale) et d’une copie de votre acte de naissance (à demander auprès de votre commune de naissance).

Si vous ne pouvez utiliser ce service en ligne, vous pouvez formuler votre demande, qui devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité auprès d’un organisme qui gère vos droits (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale…) par courrier :

Insee Pays de Loire – Pôle RFD – 105, rue des Français Libres – BP 67401 6 44274 Nantes Cedex 2

. Vous êtes né à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis et Futuna :

Vous pouvez formuler votre demande, qui devra être accompagnée d’un acte de naissance ainsi que d’un justificatif d’identité auprès d’un organisme qui gère vos droits (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale…) auprès de votre commune d’inscription sur les listes électorales.

Horaires de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Moselle

Afin de s’adapter aux services en ligne et aux outils de l’administration numérique, l’accueil physique des usagers sera ouvert tous les matins, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et le jeudi après-midi de 13h à 17h.

Depuis le 1er juillet, l’accueil du jeudi après-midi est exclusivement assuré sur rendez-vous dans la perspective de la généralisation progressive de l’accueil sur rendez-vous.

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