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Continuité des missions d’animation OPAH RU du centre ville.

Objet : Continuité des missions d’animation de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain du centre ville de Sarrebourg.

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19 et des consignes sanitaires émises par le Gouvernement, la société URBAM CONSEIL, a dû modifier son mode de fonctionnement.

Ainsi, tous les déplacements (visites chez les particuliers, réunions, permanences) sur le territoire sont annulés jusqu’à nouvel ordre et reprendront dès lors que les conditions sanitaires le permettront et en concertation avec nos services pour assurer leur bonne mise en œuvre.

Toutefois, les chargés d’opération continuent à assurer en télétravail, aux côtés des partenaires du dispositif, leurs missions d’accompagnement et de conseils auprès des usagers et restent joignables aux horaires d’ouvertures et coordonnées habituelles :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Tél : 06 70 16 15 21 (Charlotte DOLPHIN) Mail : moselle@urbam.fr

Dans ce contexte, les membres de l’équipe demeurent donc mobilisés pour apporter leur soutien aux usagers en faveur de la rénovation énergétique des logements, de la lutte contre l’habitat insalubre, de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie et plus largement, en faveur de l’amélioration de la qualité de l’habitat.

Pour rappel, les permanences* qui reprendront dès lors que la situation le permettra, ont habituellement lieu à la Mairie de Sarrebourg – 11, place Pierre Messmer :

Le 1er et 3ème mardi de chaque mois de 10h00 à 12h00 sans rendez-vous Le 2ème et 4ème mardi de chaque mois sur rendez-vous.

*sauf le 1er mardi de janvier, en août et la 4ème semaine de décembre

Occupation du domaine public

En raison de la crise du COVID-19, la Ville de Sarrebourg suspend la redevance d’occupation du domaine public concernant les terrasses pour la période estivale (15 mars au 31 octobre 2020). Les commerçants souhaitant installer une nouvelle terrasse au cours de cette période devront néanmoins déposer un dossier, conformément à l’article 2 de l’arrêté municipal n°2010/623 portant réglementation de l’occupation du domaine public concernant les terrasses de cafés et restaurants, étalages, stands et mobiliers divers.

Arrêté occupation du domaine public et terrasses.pdf

Rentrée scolaire 2020/21

Inscriptions rentrée scolaire 2020/21

A compter du lundi 27 avril 2020 et jusqu’à nouvel ordre, en raison de la crise sanitaire en cours, vous pourrez demander par mail l’inscription de votre enfant dans une école de Sarrebourg à l’adresse suivante: inscriptions.scolaires@mairie-sarrebourg.fr

Cette démarche concerne :

  • Une première inscription en école maternelle
  • L’inscription au cours préparatoire pour tous les enfants actuellement inscrits en grande section de maternelle
  • L’inscription de la maternelle au CM2 pour les enfants dont les parents s’installent à Sarrebourg pour la rentrée de septembre 2020

Les pièces originales suivantes doivent être envoyées scannées ou photographiées :

  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois(facture EDF, téléphone….)
  • Pages vaccinations du carnet de santé pour les enfants entrant en maternelle
  • N° d’allocataire CAF 

Tout dossier incomplet ne pourra pas être traité.

Un courrier de confirmation de l’inscription de votre enfant et de son école de rattachement vous sera envoyé dans les meilleurs délais.

Aides à la rénovation des logements de centre-ville

Malgré le confinement, toute l’équipe d’Urbam Conseil continue à échanger régulièrement avec les propriétaires ayant des projets et reste disponible par téléphone pour répondre aux questions des habitants. De même, les partenaires financiers poursuivent l’instruction des dossiers et échangent avec les opérateurs et les propriétaires.

Contact : 06 70 16 15 21 ou par mail : moselle@urbam.fr

Appels téléphoniques frauduleux!

Avis à la population
Des sarrebourgeois nous informent que des personnes, se disant accréditées par la mairie, les appellent pour leur vendre des téléalarmes.
La mairie n’autorise aucune société à faire un quelconque démarchage en son nom! Ne répondez pas à leurs sollicitations.
Soyez vigilants !

La mairie de Sarrebourg est fermée au public mais reste à vos côtés et à votre écoute.  Un accueil téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 16h.

Demande de carte nationale d’identité ou de passeport

Afin de répondre aux interrogations des administrés quant aux délais d’obtention d’un document d’identité (carte nationale d’identité et passeport), nous rappelons les contraintes de fonctionnement de ce service à la population.

Service ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h :

  • Traitement des dossiers : de 8h10-10h30 et 14h30-16h10 (un rendez-vous toutes les 20 minutes).
  • Remise des cartes ou passeports : 11h-12h et 13h30-14h, pour lesquels la prise d’empreinte est nécessaire.
  • Astreinte téléphonique de 14h à 14h30 ; prise de rendez-vous et traitement des dossiers de recueil (demande de pièces complémentaires aux dossiers déjà transmis à la Préfecture).

Toutes ces étapes sont indispensables, chronophages et effectuées sur un poste informatique spécifiquement dédié à ces opérations.

Pour prendre rendez-vous, deux options :

– En ligne via TIMIFY

– Au 06 17 05 92 57 de 11h à 12h et de 13h30 à 14h pour les demandes urgentes. Voir : www.sarrebourg.fr/mes-demarches-mairie-sarrebourg

Durée moyenne de traitement d’une demande par la Préfecture 4 semaines.

Les dossiers à caractère urgents définis par la Préfecture sont les suivants :

  • déplacement professionnel, entretien d’embauche ou embauche,
  • voyages scolaires, examens,
  • vols de documents d’identité,
  • motif médical ou humanitaire, décès, maladie grave,
  • absence de passeport valide ou dont la validité est échue sous 1 an, CNI 10+5 non acceptées par certains pays sur présentation d’un justificatif de voyage émanant d’un tiers (billets d’avion, réservation de location, etc…),
  • erreur imputable à l’administration,
  • rejet suite à photographie ou signature non conformes.

Les renouvellements pour perte ne seront pris en compte de manière prioritaire que s’ils relèvent de l’un des motifs énumérés précédemment et sur présentation d’un justificatif produit par un organisme ou un tiers mais en aucun cas par l’usager, sauf s’il est son propre employeur, dans ce cas, la mention du n° SIREN de l’entreprise est impérative.

Les voyages touristiques ne sont pas traités en priorité, sauf pour les nouveaux nés.

La mairie de Sarrebourg traite en moyenne une douzaine de dossiers par jour ; depuis le début de l’année et pour le seul mois de janvier 179 dossiers de carte nationale d’identité et 75 dossiers de passeports ont été traités !

Recensement

Du 16 janvier au 22 février 2020

Le recensement, c’est utile, c’est sûr, c’est simple.

Il permet de déterminer la population officielle de votre ville. De ces chiffres découlent le budget de votre commune et le nombre de conseillers municipaux. Le recensement sert également à connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, conditions de logement etc. Celles-ci permettent de décider des équipements collectifs nécessaires, de préparer les programmes de rénovation des quartiers…

Seuls les foyers ayant reçu un courrier de la mairie les informant du recensement seront recensés.

Les documents peuvent être complétés directement sur le site www.le-recensement-et-moi.fr,

Le recensement est gratuit mais obligatoire.

Les agents recenseurs à Sarrebourg : KAHL Xavier, KAHL Jocelyne et LOPEZ Josiane.

Les personnes devant s’absenter pour cause de vacances scolaires, sont priées de prendre contact avec M. Kahl au 06 09 14 18 99 pour convenir d’un rendez-vous.

Renseignements : service état civil de la mairie au 03 87 03 05 06 ou  www.le-recensement-et-moi.fr

Cartes nationales d’identité / Passeports

Avec les examens scolaires, les voyages de fin d’année scolaire et les vacances estivales, compte-tenu du nouveau dispositif mis en place pour la délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité, il est indispensable d’anticiper vos démarches auprès des services de la mairie en raison des délais de traitement qui risquent d’être prolongés étant donnée l’affluence des demandes.

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