Vous avez besoin d’une Carte Nationale d’Identité ?

La prise de rendez-vous est obligatoire pour effectuer cette démarche dans les meilleures conditions.

TOUT DOSSIER DE CARTE D’IDENTITÉ INCOMPLET (photos non conformes ou pièces manquantes) SERA OBLIGATOIREMENT ASSUJETTI À UN NOUVEAU RENDEZ-VOUS.

Possibilités de prise de rendez-vous

 

En pratique

Depuis mars 2017 la procédure d’obtention de votre carte d’identité est simplifiée.
La procédure d’obtention de votre carte d’identité se déroule en plusieurs étapes, établissement du formulaire en ligne puis sur rendez-vous en mairie.

1. Effectuez votre demande sur service-public.fr

Pour utiliser ce télé-service, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans « Pré-demande Carte d’Identité (CNI) » en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande). Un formulaire sera généré, vous précisant les documents à apporter lors de votre rendez-vous en mairie. Il vous suffit de le compléter et de l’imprimer. La mairie récupérera vos données grâce au formulaire de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

2. Pièces à fournir obligatoirement

  • Le formulaire de demande :
    • soit pré-demande en ligne sur site service-public.fr
    • soit le formulaire CERFA à récupérer dans la mairie de votre domicile
  • 2 photos d’identité récentes et conformes aux normes
  • 1 justificatif de domicile datant de moins de 6 mois

Première demande :

  • Acte de naissance (copie intégrale) de moins de 3 mois
  • Si mariage : copie intégrale d’un acte de mariage
  • Si divorce : jugement de divorce
  • Pour un mineur : pièce d’identité du parent qui dépose la demande : original + photocopie (pour un enfant mineur – en cas de séparation joindre jugement pour garde de l’enfant)

Renouvellement :

  • Ancienne carte d’identité ou déclaration de perte/vol,
  • Acte de naissance (copie intégrale) de moins de 3 mois : original – livret de famille
  • Pour un mineur : pièce d’identité du parent qui dépose la demande : original + (pour un enfant mineur – en cas de séparation joindre jugement pour garde de l’enfant)
  • Le formulaire de pré-demande si vous l’avez complété à votre domicile

Coût : gratuit – En cas de perte ou de vol : 25 € timbre fiscal

Enfant mineur

La présence de l’enfant est obligatoire au moment du dépôt du dossier en mairie quel que soit son âge. Il doit être accompagné d’une personne exerçant l’autorité parentale (idem pour la récupération du titre). Les empreintes digitales des enfants de moins de 12 ans ne sont pas recueillies.

3. Dépôt du dossier en mairie

À noter : veillez à vous munir de l’intégralité des documents demandés ainsi que de leurs photocopies. Tout dossier incomplet nécessité un report et une nouvelle prise de RDV. Le demandeur doit se présenter personnellement pour accomplir les formalités.

4. La Remise de la carte nationale d’identité

Lorsque vous carte d’identité sera disponible en mairie, un SMS vous parviendra sur votre mobile. La remise de votre titre d’identité ne pourra se faire qu’en dehors des rendez-vous d’établissement des passeports et cartes d’identité soit du lundi au vendredi entre 11h et 12h et de 13h30 à 14h.

Le titre ne peut être conservé que durant 3 mois ensuite il ne sera plus valide s’il n’a pas été retiré par l’intéressé.

Contact

Service de l’État Civil
etatcivil@mairie-sarrebourg.fr

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