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Après la réalisation du programme d’actions du premier Agenda 21 de la Ville de Sarrebourg, la collectivité a poursuivi sa démarche globale de développement durable par la mise en place d’un second programme, constituant l’Agenda 21 2.0 de la commune sur une durée de 5 ans, et ce, jusqu’à la fin du mandat municipal actuel (2015-2020).

Ce programme d’actions est issu des pistes de réflexions et actions engagées par les conseils de quartiers d’une part, évoquées lors du forum de lancement du 7 novembre 2015, et des différentes tables rondes au sein des services de la Ville d’autre part, les 16, 23 et 30 novembre 2015, dont les thématiques ont été les suivantes :
1/ La mobilité ;
2/ La consommation responsable et les économies au quotidien ;
3/ L’interconnaissance et la transversalité des services.

Forum de lancement de l’Agenda 21 2.0 du 7 novembre 2015

Les membres des différents conseils de quartiers ont travaillé sur des thématiques variées. Constitués en groupes de travail, chaque groupe a pu restituer le fruit de ses réflexions en fin de séance.

De quoi est composé ce programme ?

a) La réinscription des actions pouvant être poursuivies
Les actions de l’Agenda 21 2009-2014 pouvant être réinscrites au nouveau programme, actions entamées dont la continuité peut s’inscrire jusqu’en 2020.

b) La mise en place de nouvelles actions aux objectifs simples, mesurables, accessibles, réalistes, temporels, actions internes à la collectivité et issues du travail des conseils de quartiers.

Toutes les actions ont été intégrées et rassemblées dans un nouveau programme, validé par le comité directeur de l’Agenda 21 dans un premier temps, puis approuvé en séance du conseil municipal le 17 mars 2016.

Ce programme est composé des 29 actions suivantes :

Axe 1 – Accroître les fonctions urbaines de la ville de Sarrebourg

1.1 Accompagner le développement économique local*
1.2 Favoriser la reprise et la transmission des entreprises locales*
1.3 Favoriser la promotion touristique à l’échelle du territoire du Pays de Sarrebourg*
1.4 Affirmer l’identité urbaine, patrimoniale et commerçante du cœur de ville*
1.5 Reconquête du logement en cœur de ville*
1.6 Optimiser la mobilité par la création d’un pôle d’échanges multi-modal

Axe 2 – Agir en faveur de l’épanouissement de tous et favoriser le lien social

2.1 Optimiser l’accueil du public par la mise en place de nouveaux aménagements et équipements
2.2 Mettre en place un agenda d’accessibilité programmée des ERP
2.3 Favoriser l’accessibilité de la voirie aux PMR lors des rénovations
2.4 Accompagner la réinsertion des publics en difficulté, en partenariat avec le CCAS
2.5 Favoriser le lien social par l’aménagement d’une bibliothèque de rue
2.6 Renforcer le lien intergénérationnel et multiculturel par le biais d’actions thématiques et d’animations
2.7 Sensibiliser la jeunesse à la citoyenneté et les devoirs civiques, par le biais du CME

Axe 3 – Améliorer le cadre de vie par la valorisation de l’identité paysagère et la préservation des milieux

3.1 Poursuivre l’optimisation énergétique des bâtiments municipaux*
3.2 Inciter les agents à limiter l’utilisation des véhicules motorisés dans leurs déplacements*
3.3 Valorisation des secteurs naturels et de la zone de loisirs*
3.4 Promouvoir les nouvelles pratiques d’entretien des espaces verts*
3.5 Favoriser les modes de déplacements doux

Axe 4 – Viser l’exemplarité de tous et promouvoir la culture du Développement Durable

4.1 Responsabiliser les agents face aux éco-gestes*
4.2 Sensibiliser le grand public, les écoliers, les acteurs socioprofessionnels au développement durable*
4.3 Améliorer la performance réseau de l’ensemble des services municipaux
4.4 Améliorer la transmission d’informations aux élus (dématérialisation de doc d’information)*
4.5 Améliorer l’utilisation de l’intranet et du serveur commun dans les services
4.6 Promouvoir la consommation responsable lors des réceptions par la ville et ses partenaires*
4.7 Renouveler le parc automobile en favorisant les véhicules moins polluants*
4.8 Poursuivre la dématérialisation des procédures*
4.9 Inciter les agents au co-voiturage
4.10 Étendre la démarche d’achat éco-responsable à tous les services
4.11 Accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 21 2.0*

* Actions issues de l’Agenda 21 2009-2014

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