Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?

logo Agenda 21 SarrebourgL’Agenda 21 ou « Action 21 », adopté en juin 1992 lors de la conférence de Rio, est un document qui engage les gouvernements dans un programme global d’actions pour le 21e siècle. Partant du principe que sa mise en œuvre n’a de sens que par l’action concrète, il reconnaît le rôle déterminant des collectivités locales et leur recommande d’élaborer, à leur tour et à leur échelle, un programme d’actions appelé Agenda 21 local.

L’Agenda 21 local est un projet concret et opérationnel. Il se traduit par un programme d’actions transversales contenu dans un document où sont décrits les objectifs à court, moyen et long termes, les méthodes et les moyens d’actions proposés, les acteurs et les partenaires impliqués et enfin les critères d’évaluation choisis. Vous pouvez retrouver son contenu dans le Plan Climat Énergie territorial et le Programme 2015-2020.

C’est un projet transversal qui fait converger les politiques de développement économique local, de développement social et de lutte contre les inégalités, de protection de l’environnement, de gestion économe des ressources naturelles et d’aménagement.

C’est également un projet participatif. Sa réussite repose sur la participation et la prise de conscience de l’ensemble des acteurs du territoire.

Quel est son but ?

Démarche volontaire de la municipalité, la mise en place d’un Agenda 21 local permet d’impulser et d’encourager les initiatives locales de prise en compte du développement durable. Il permet également d’afficher le devoir d’exemplarité de la collectivité dans des enjeux d’avenir. De plus, il favorise et légitime l’attribution de subventions de l’État pour les projets d’aménagement, pour lesquels le critère de durabilité est devenu essentiel.

Labellisation de la démarche

Logo agenda 21 localAnimé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, le dispositif de reconnaissance invite les collectivités à faire reconnaître la réalité et la qualité de leur projet territorial de développement durable et Agenda 21 local, dans une logique d’accompagnement.
Soumis à expertise, le projet de la collectivité est reconnu s’il répond aux critères du cadre de référence national des projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux.
La reconnaissance « Agenda 21 local France » est un gage pour la qualité des projets stratégiques engagés et la cohérence des politiques menées à l’échelon local, sur la base d’une double expertise rigoureuse des dossiers présentés.

Reconnu Agenda 21 local France en 2012 pour une durée de trois ans, la collectivité a sollicité le prolongement de cette reconnaissance en présentant la poursuite de la démarche avec l’initiation de l’Agenda 21 2.0, lancé fin 2015 et approuvé par le conseil municipal en 2016. Le prolongement de cette reconnaissance a été accordé à la Ville de Sarrebourg et est effectif jusqu’en 2017.

En haut