Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Expositions passées

MARC CHAGALL - LA PAIX

Photographies de Illés Sarkantyu
Compositions musicales de Jean-Baptiste Doulcet
2016-2017

Illés Sarkantyu photographe-cinéaste et Jean-Baptiste Doulcet compositeur forment un duo dont la préoccupation commune est de mettre en écho l’intime et l’universel, le fragment et la fresque.
Pour leur première collaboration, ils ont choisi comme point de départ le plus grand vitrail de Chagall : La Paix ou L’Arbre de vie situé dans la Chapelle des Cordeliers à Sarrebourg.
Dans un schéma créatif à quatre mains, ils ont réinterprété l’oeuvre. L’exposition Marc Chagall – La Paix vous invitait à la découvrir ou la redécouvrir.

Studio Glass, artistes verriers

E. Schamchula © Musée du verre et du cristal – Meisenthal

2016-2017

Le verre est un matériau fascinant dont la métamorphose est source de créativité. Fluide ou solide, se jouant de la lumière, aux possibilités infinies en termes de couleur, il semble destiné à stimuler la création des artistes.
Le Studio Glass est un mouvement qui joue un rôle essentiel à partir des années 70 dans l’utilisation artistique du verre. Il rassemble des artistes verriers qui créent dans leurs propres ateliers, assumant aussi bien la conception que la réalisation des œuvres.

Cette exposition exceptionnelle proposait une sélection d’œuvres qui avaient la particularité d’avoir été collectionnées par le Musée du Verre de Meisenthal et de n’avoir été que très peu montrées au public. Elle rassemblait des œuvres de 17 artistes verriers incontournables comme Jean-Puerre Umbdenstock, Antoine Leperlier ou encore Toots Zynsky.

Yvette Cauquil-Prince, Liens tissés avec Chagall, Picasso, Ernst, ...

Du 24 juin 2017 au 9 janvier 2018

Une exposition exceptionnelle de peintures, dessins et tapisseries : une plongée dans l’univers artistique du XXème siècle.
Les tapisseries d’Yvette Cauquil-Prince permettent de découvrir l’étendue de ses collaborations artistiques. Approcher Picasso, Chagall, Ernst ou Kandinsky en grand format permet une immersion originale dans l’univers de ces artistes. La transposition en tapisserie de ces œuvres s’est réalisée dans la complicité entre la maître d’œuvre en tapisserie et ces grands artistes. La maîtrise des techniques de la tapisserie permet à Yvette Cauquil-Prince de donner beaucoup d’énergie et de vie à ses œuvres.
Dans une 2ème partie de l’exposition, nous vous invitons à découvrir les dessins et peintures d’Yvette Cauquil-Prince, dont les œuvres sont présentées au public pour la première fois dans le cadre d’une exposition qui lui est entièrement consacrée.
Ces deux dimensions de sa création artistique sont intimement liées, voire tissées.
L’exposition permettait de découvrir des grands formats, une matière originale et une dizaine d’artistes différents. Des jeux et manipulations ont permis aux petits comme aux grands de découvrir cette exposition de manière ludique et parfois de s’essayer à la tapisserie.

En haut