Calendrier des inscriptions

Réinscriptions : à renvoyer avant le samedi 22 juin 2024
Inscriptions : à renvoyer avant le samedi 6 juillet 2024

Après le 6 juillet et le 30 septembre, il sera encore possible de s’inscrire sous réserve de places disponibles dans les cours.

Les inscriptions, ainsi que les réinscriptions sont traitées par ordre d’arrivée.
Certaines classes ne disposant que de très peu de places, les élèves n’ayant pas renvoyé leur fiche avant cette date s’exposent à ne plus être acceptés à la rentrée.

Pièces à fournir :

Pour les inscriptions :

Il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire et débuter la musique, le chant ou la danse !

  • La fiche d’inscription à compléter et à renvoyer par tout moyen à votre convenance
  • 2 photos d’identité avec les nom et prénom de l’élève au dos
  • Une attestation de cursus de l’ancienne école de musique, si vous avez commencé le cursus dans un autre établissement. Pour la formation musicale, une audition aura lieu à la rentrée, elle permettra d’évaluer votre niveau afin de vous inscrire dans le cours le plus adapté.

Pour les réinscriptions

  • La fiche de réinscription à compléter et à renvoyer par tout moyen à votre convenance
  • Une photo d’identité avec le nom et prénom de l’élève au dos
  • Si vous ne souhaitez pas vous réinscrire, merci de compléter au dos du fiche de réinscription le tableau prévu à cet effet.

Fonctionnement

Les élèves débutant à l’âge de 5 ans (grande section maternelle) font de l’éveil musique/danse et accèderont au Parcours découverte l’année suivante, sans pratique instrumentale.
Les élèves débutant à l’âge de 6 ans (en classe de CP) accèderont au Parcours découverte, sans pratique instrumentale.

Les élèves débutant à l’âge de 7 ans (en classe de CE1) accèderont à la Formation Musicale et pourront commencer un instrument.

Les adultes n’ayant jamais pratiqué la musique, pourront, selon les disponibilités instrumentales, soit débuter les cours de Formation musicale et d’instrument, soit uniquement de Formation musicale.

La formation musicale est la découverte et l’apprentissage du plaisir des notes, du rythme, du chant et de la théorie du monde de la musique.

Il est déconseillé d’acquérir un instrument de musique la première année. Les professeurs restent les meilleurs référents pour vous aiguiller dans l’acquisition d’un instrument à titre personnel.
Le conservatoire loue, selon les disponibilités, des instruments aux élèves. Renseignez-vous auprès de votre professeur ou du secrétariat.

Vous pouvez à présent télécharger votre ou vos bulletins d’inscription ou de réinscription :

Fiche d’inscription 2024-2025

Fiche de réinscription 2024-2025

Droit à l’image (élève majeur)

Droit à l’image (élève mineur)

Toute année scolaire entamée est due en sa totalité. Aucun dégrèvement ne sera effectué.
Vous disposez d’un droit de retrait pendant le mois de septembre.

Pour le bon fonctionnement du Conservatoire et pour donner une chance à tous d’accéder à la musique et à la danse, merci de signaler au secrétariat, au plus tard fin septembre, si vous ne souhaitez pas poursuivre les cours. Cela permettra à d’autres élèves de s’inscrire.
Si vous pratiquez plusieurs disciplines, un tarif sera appliqué à chaque discipline.

Les cours annulés en raison d’une absence médicale d’un professeur ne sont soumis ni à un remplacement, ni à un dégrèvement. Dans la mesure du possible, le Conservatoire veillera à maintenir certains cours avec remplacement du professeur.

Les demandes de désinscription doivent obligatoirement se faire par mail auprès du directeur (cris.sarrebourg@orange.fr) et au secrétariat (conservatoire@mairie-sarrebourg.fr).
Le règlement du trimestre vous sera envoyé, en fin de trimestre, par mail et sera à payer au Trésor public.
Toutes modalités de paiement, sont indiquées sur la facture et pour tout autre renseignement, s’adresser au Trésor public au 03.87.23.72.00

Droits d’inscriptions

  • Les heures et jours de cours de formation musicale et de danse ainsi que la liste des ouvrages, seront transmis par le secrétariat la dernière semaine d’août. Les professeurs prendront directement contact avec les élèves afin de fixer l’emploi du temps des cours instrumentaux.
  • Lundi 9 septembre 2024 : reprise des cours au Conservatoire

Une carte scolaire du CRIS sera remise aux élèves du Conservatoire. Elle permettra aux élèves de moins de 18 ans d’avoir une réduction pour les concerts organisés par l’ACCS, ainsi que pour certaines manifestations extérieures. Elle est à faire tamponner tous les ans au secrétariat.

Il est possible de louer des instruments par le biais du Conservatoire.
Votre professeur d’instrument vous conseillera sur la marche à suivre et quel instrument louer ou acheter si vous préférez posséder votre instrument personnel.

Si vous décidez de louer un instrument au Conservatoire, venez au secrétariat pour établir le contrat de location et définir les modalités pour l’assurance de l’instrument.

Si vous avez déjà un instrument du Conservatoire et que vous souhaitez renouveler sa location pour la nouvelle année scolaire, venez au secrétariat au cours du mois de septembre afin de renouveler le contrat et l’assurance.

Tout instrument loué auprès du CRIS doit répondre d’une signature de contrat de location et d’une assurance de prêt.

Extraits

  • Participer de manière régulière
  • Prévenir en cas d’absence : Les élèves sont tenus d’assister régulièrement aux cours. Toute absence non excusée est signalée aux parents. En cas d’absence prévisible, les parents sont priés d’avertir le secrétariat ou le professeur.
  • Les élèves sont tenus à un comportement correct. Ils doivent prendre soin du matériel mis à leur disposition.
  • Le droit d’inscription est dû pour l’année entière, même en cas d’arrêt en cours d’année
En haut