Calendrier des inscriptions

Réinscriptions : à renvoyer avant le samedi 15 juin 2019
Inscriptions : à renvoyer avant le vendredi 5 juillet 2019

Après le vendredi 5 juillet, aucune inscription ne sera acceptée.

Les inscriptions sont traitées par ordre d’arrivée.
Certaines classes ne disposant que de très peu de places, les élèves n’ayant pas renvoyé leur fiche avant cette date, s’exposent à ne plus être accepter à la rentrée.

Pièces à fournir :

Pour les nouveaux inscrits :

Il n’y a pas de limite d’âge pour s’inscrire et débuter la musique, le chant ou la danse !

  • 2 photos d’identités avec les nom et prénom de l’élève au dos
  • Une attestation de cursus de l’ancienne école de musique, si vous avez commencé le cursus dans un autre établissement. Une audition de Formation Musicale aura lieu le vendredi 5 septembre 2019. Cette audition nous permettra de savoir quel cours est le plus approprié.
  • Vous pouvez louer un instrument de musique par le biais du Conservatoire. Renseignez-vous auprès de vos professeurs ou du secrétariat.

Pour les réinscriptions

  • Une photo d’identité avec le nom et prénom de l’élève au dos
  • Si vous ne souhaitez pas vous réinscrire, merci d’envoyer un mail ou un courrier au secrétariat

Désinscription pour les anciens élèves

  • Les élèves ne souhaitant pas se réinscrire au conservatoire sont invités à transmettre soit un courrier postal, soit un mail afin de se signaler et signaler la motivation cette décision.

Fonctionnement

Les élèves débutant par l’éveil musical pourront continuer le cursus, l’année suivante, en Cycle I 1ère année et commencer la pratique d’un instrument.
Les élèves débutant à l’âge de 6 ans (en classe de CP), devront débuter par la première année de Formation musicale, Cycle I 1ère année, sans jouer d’instrument.
En effet, afin de pouvoir jouer d’un instrument, il est nécessaire d’avoir des bases en solfège.
Les adultes n’ayant jamais pratiqué la musique, pourront, selon les disponibilités en instrument, soit débuter les cours de Formation musicale et d’instrument, soit uniquement de Formation musicale.

La Formation musicale est la découverte et l’apprentissage du plaisir des notes, du rythme, du chant et de la théorie du monde de la musique.

Il est déconseillé d’acquérir un instrument de musique avant d’avoir pratiqué une année. Les professeurs restent les meilleurs référents pour vous aiguiller dans l’acquisition d’un instrument à titre personnel.
Le conservatoire loue, selon les disponibilités, des instruments aux élèves.

Vous disposez d’un droit de retrait pendant le mois de septembre. Après, le trimestre entamé est dû, même si vous décidez de ne pas poursuivre l’année scolaire. Pour le bon fonctionnement du Conservatoire et pour donner une chance à tous d’accéder à la musique et à la danse, merci de vous signaler au plus tard fin septembre si vous ne souhaitez pas poursuivre la musique, cela permettra à d’autres élèves de s’inscrire.

Si vous pratiquez plusieurs disciplines, un tarif sera appliqué à chaque discipline.
Les tarifs sont consultables sur le site de la Ville de Sarrebourg ainsi qu’au Conservatoire.

Les cours annulés en raison d’une absence médicale d’un professeur ne sont soumis ni à un remplacement, ni à un dégrèvement. Dans la mesure du possible, le Conservatoire veillera à maintenir certains cours, selon les moyens disponibles pour le bien de tous.

Tout trimestre entamé est dû dans son intégralité. Aucun dégrèvement ne sera effectué.
Les demandes de désinscription doivent se faire par mail au directeur : cris.sarrebourg@orange.fr et au secrétariat : sec.cris@orange.fr.

Le règlement du trimestre vous sera envoyé, en fin de trimestre, par la poste et sera à payer au Trésor public.
Pour toutes modalités de paiement, adressez-vous au Trésor public directement, d’après les références figurant sur votre facture. Trésor public : 03.87.23.72.00

  • Lundi 2 septembre au vendredi 5 septembre 2019 : affichage des cours de Formation musicale et des ensembles dans les locaux du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sarrebourg pour les deux écoles. Indispensable pour caler les horaires des cours d’instrument.
  • Vendredi 6 septembre 2019 à 17h30 : inscription aux cours instrumentaux auprès des professeurs au Conservatoire rue Clémenceau
  • Lundi 9 septembre 2019 : début des cours dans chaque école
  • Vendredi 5 septembre 2019 de 13h à 19h30 : dépôt-vente au Centre socio-culturel
  • Samedis 14 et 21 septembre 2019 de 9h à 11h : restitution des commandes au secrétariat
Respecter ses dates pour le bon fonctionnement de la bourse aux livres

Une carte scolaire du CRIS sera remise aux élèves du conservatoire. Elle permettra aux élèves de moins de 18 ans d’avoir une réduction pour les concerts organisés par l’ACCS, ainsi que pour certaines manifestations extérieures. Elle est à faire tamponner tous les ans au secrétariat.

Il est possible de louer des instruments par le biais du Conservatoire.
Votre professeur d’instrument vous conseillera sur la marche à suivre et quel instrument louer ou acheter si vous préférez posséder votre propre instrument.
Les renouvellements d’instruments se font au mois de septembre au secrétariat pour le renouvellement de l’assurance. N’oubliez de venir au secrétariat à la rentrée, sinon votre instrument n’est plus assuré !

  • Participer de manière régulière
  • Prévenir en cas d’absence : Les élèves sont tenus d’assister régulièrement aux cours. Toute absence non excusée est signalée aux parents. En cas d’absence prévisible, les parents sont priés d’avertir le secrétariat ou le professeur.
  • Les élèves sont tenus à un comportement correct. Ils doivent prendre soin du matériel mis à leur disposition.
  • Le droit d’inscription est dû pour l’année entière, même en cas d’arrêt en cours d’année
En haut