Rattachement de la commune de Hoff à la ville de Sarrebourg
Rattachement de la commune de Hoff à la ville de Sarrebourg, consultation publique du 18 novembre 1951, bulletin de vote, AMS 5OBJ 53
Le maire de Sarrebourg Emile Peter et son collègue hoffois, Emile Stock sont décidés avec la collaboration de leur conseil municipal à mener le projet de fusion.
Le 18 novembre 1951, après une consultation publique où les hoffois votent à 75 % pour, le conseil municipal de Hoff se prononce à l’unanimité pour le rattachement de Hoff à Sarrebourg.
La décision est assortie d’un certain nombre de conditions : construction par la ville de Sarrebourg d’une conduite d’eau et d’une école maternelle ; maintien à Hoff d’une section électorale spéciale assurant aux habitants de Hoff une représentation proportionnelle (supprimée en 1964), le conseil municipal de Sarrebourg s’engageant en outre à attribuer un poste d’adjoint à l’un des conseillers de Hoff.
Le 30 mai 1952, le conseil municipal de Sarrebourg approuve à son tour le projet de fusion en donnant toutes les garanties souhaitées par les élus de Hoff.
L’arrêté préfectoral concrétisant le rattachement intervient le 29 mars 1953.
La réunion de Sarrebourg et de Hoff devient effective à la date du 1er avril 1953 (Bulletin municipal, n° 24, juin 1983, p 8)