Réhabilitation de l’ancienne mairie annexe en école de musique

En novembre 2017, les services municipaux installés à la mairie annexe, avenue Clemenceau, déménageaient pour intégrer le nouvel Hôtel de Ville, place Pierre Messmer.

Ainsi, les agents des services techniques, de l’urbanisme, le service éducation-sport-culture, les affaires économiques et le centre communal d’action sociale (CCAS) libéraient le bâtiment pour rejoindre leurs nouveaux locaux dans l’ancien tribunal et l’ancien collège Wilson réhabilités en Hôtel de Ville.

Ce bâtiment laissé vacant avenue Clemenceau a été construit en 1902. Il abritait jusqu’en 1981 l’école communale de Sarrebourg.

Aujourd’hui ce bâtiment vit sa troisième vie et retrouve des élèves ! Les travaux sont terminés, le conservatoire de musique y est installé depuis début septembre pour sa 1ère rentrée!

Pourquoi ce choix ?

  1. Réhabiliter un bâtiment existant, de belle superficie, localisé en centre-ville, avec un parking et proche de la Salle des Fêtes où sont organisés la majorité des concerts.
  2. Centraliser sur un même site l’organisation pédagogique et administrative du conservatoire qui aujourd’hui est éclatée sur plusieurs sites
    (salles de cours à école maternelle et dans le bâtiment annexe de école des Vosges, au Centre Socioculturel, le bureau administratif rue de l’Auvergne, …).

Les principaux travaux engagés :

Ce bâtiment, sur trois niveaux, dont le dernier sous combles, sera réaménagé en conservant l’enveloppe existante.
Il s’agit principalement de :

  • Le mettre aux normes actuelles et sécuriser le bâtiment;
  • Permettre l’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR) par la création d’une plate-forme élévatrice desservant le rez-de-chaussée et le 1er étage;
  • Construire des sanitaires pour les personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée et au 1er étage;
  • Construire un escalier de secours depuis le 2ème étage jusqu’au rez-de-chaussée;
  • Créer 14 salles de classe, des bureaux pour l’accueil et l’administration, une salle pour les professeurs, des locaux techniques et de rangement, …
  • Pour les salles de classe, de respecter la réglementation acoustique et incendie, certaines cloisons et les faux-plafonds existants ont été démoli pour réaliser de nouvelles cloisons et de nouveaux faux-plafonds;
  • Refaire toutes les installations électriques et sanitaires ainsi que des travaux sur le réseau de chauffage;
  • Réaliser des travaux de menuiseries, de carrelage, de pose de sols souples, des travaux de peinture et d’installation de stores;
  • Ravaler les façades du bâtiment.

Des locaux rénovés, adaptés et sécurisés pour un meilleur enseignement et un meilleur accueil des élèves.

 

Coût des travaux : 689 151,06 € T.T.C

Subvention de l’État au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) de 200 000 €

Historiquement

Cliquez sur une image pour zoomer.

Les travaux

En haut