Les villes qui ont une fonction de centralité pour leur bassin de vie et qui constituent un pôle de rayonnement régional, dénommées « villes moyennes » ou « villes intermédiaires », regroupent près d’un quart de la population et de l’emploi. Ces villes constituent un maillon indispensable de la structuration du territoire français, entre l’espace rural et les grandes agglomérations.
C’est ce rôle que le programme « Action cœur de ville », engageant le Gouvernement sur la durée de la mandature et des partenaires publics et privés, vise à conforter. Il doit permettre, par une approche globale et coordonnée entre les acteurs, de créer les conditions efficientes du renouveau et du développement de ces villes, en mobilisant les moyens de l’État et des partenaires en faveur de la mise en œuvre de projets de renforcement des « cœurs de ville », portés par les communes centres et leurs intercommunalités.
La commune de Sarrebourg est bénéficiaire du programme, son cœur de ville ayant été reconnu comme présentant des enjeux en corrélation avec les objectifs de la démarche.
Signée le 15 octobre 2018 pour une durée de 6 ans, la convention-cadre expose la stratégie à mettre en œuvre et les actions programmées pour répondre aux enjeux des cœurs de ville.
Un avenant à cette convention, signé en 2023, acte la prolongation du programme jusqu’en 2026. La stratégie de redynamisation du centre-ville reste centrée autour de cinq axes, qui ont légèrement évolué depuis 2018 :
- Axe 1 – De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat (OPAH-RU) ;
- Axe 2 – Favoriser un développement économique et commercial équilibré (animations d’été et marché de Noël, aide aux commerces de centre-ville, actions pour développer l’attractivité…) ;
- Axe 3 – Développer l’accessibilité et les mobilités décarbonées (pôle d’échange multimodal, développement des mobilités douces) ;
- Axe 4 – Aménager durablement l’espace urbain et mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager (projets de reconversion d’îlots urbains place du Marché et place des Cordeliers, nature en ville, aménagement de l’espace public, rénovation de la passerelle du Bracksteg) ;
- Axe 5 – Constituer un socle de services dans chaque ville (CRIS, réhabilitation de l’ancienne mairie pour accueillir le commissariat de police)
