Les villes qui ont une fonction de centralité pour leur bassin de vie et qui constituent un pôle de rayonnement régional, dénommées « villes moyennes » ou « villes intermédiaires », regroupent près d’un quart de la population et de l’emploi. Ces villes constituent un maillon indispensable de la structuration du territoire français, entre l’espace rural et les grandes agglomérations.
C’est ce rôle que le programme « Action cœur de ville », engageant le Gouvernement sur la durée de la mandature et des partenaires publics et privés, vise à conforter. Il doit permettre, par une approche globale et coordonnée entre les acteurs, de créer les conditions efficientes du renouveau et du développement de ces villes, en mobilisant les moyens de l’État et des partenaires en faveur de la mise en œuvre de projets de renforcement des « cœurs de ville », portés par les communes centres et leurs intercommunalités.
La commune de Sarrebourg est bénéficiaire du programme, son cœur de ville ayant été reconnu comme présentant des enjeux en corrélation avec les objectifs de la démarche.
Signée le 15 octobre 2018 pour une durée de 6 ans, la convention-cadre expose la stratégie de redynamisation du centre-ville au travers de cinq axes :
Axe 1 – De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre- ville (OPAH-RU) ;
Axe 2 – Favoriser un développement économique et commercial équilibré (recensement des locaux commerciaux vacants, animations d’été et marché de Noël, aides aux commerces de centre-ville…) ;
Axe 3 – Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions (pôle d’échange multimodal) ;
Axe 4 – Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine (projets de reconversion d’îlots urbains place du Marché et place des Cordeliers) ;
Axe 5 – Fournir l’accès aux équipements et services publics (réaménagement de la place Pierre Messmer, réaménagement des locaux du CRIS, projet de visibilité numérique des commerces…).