Les peupliers de la zone de loisirs

En 2017, lors d’un violent orage, plusieurs peupliers de la zone de loisirs ont été fortement ébranlés voire déracinés ! Le diagnostic posé par nos services, appuyés par ceux de l’ONF, constatait le vieillissement de la population de peupliers trembles de l’étang. Une surveillance attentive s’imposait ; ces arbres à croissance rapide – synonyme de longévité réduite – avoisinaient les 90 ans, et non plusieurs siècles comme beaucoup le croyaient malgré leur  port et leur diamètre impressionnants !

Depuis, entre des épisodes de forte chaleur et des déficits chroniques de précipitation, ces grands arbres ont particulièrement souffert. Le manque d’eau au printemps lors de leur foliation et les fortes chaleurs en été ont fragilisé la constitution de leurs réserves pour l’hiver et accéléré leur processus de vieillissement.

En 2019, malgré toute l’attention apportée à ces arbres, il a fallu agir. De nombreuses charpentières, complètement sèches, menaçaient de se détacher, parfois de plus de 30 mètres de hauteur. Les promeneurs, joggeurs…, n’étant plus en sécurité, la Ville décidait d’engager un chantier préventif. Une douzaine de peupliers en fin de vie ont ainsi été couchés et de nombreux autres élagués et rééquilibrés pour les préserver et les sécuriser sur ce parcours particulièrement fréquenté.

Une opération de rognage des souches sera effectuée mi-août pour faciliter les plantations de jeunes arbres au courant de l’automne. Le liquidambar, bon brise-vent, assurera l’essentiel  de la replantation, avec chênes des marais et érables. Ce programme de plantation inclut une dizaine de variétés, apportant de la diversité végétale, un paysage renouvelé et de jolis coloris tout au long de l’année.

En haut