L'air à Sarrebourg

Qualité de l’air à Sarrebourg

PDF - 130.5 ko
Communiqué AIR LORRAINE pour le déclenchement de la procédure du seuil d’information et de recommandations pour les particules PM10
JPEG - 4.3 ko

Soucieuse de la qualité de l’air sur son territoire, la Ville de Sarrebourg fait, depuis plusieurs années, appel à Air Lorraine, association régionale agréée pour la surveillance de la qualité de l’air, pour ausculter l’air ambiant à Sarrebourg. Les derniers résultats confirment une situation satisfaisante. Explications

Pendant plusieurs semaines, la camionnette d’Air Lorraine a occupé une place privilégiée rue du Musée (côté Chapelle des Cordeliers) pour surveiller l’ai à Sarrebourg.
Les polluants mesurés sont le dioxyde d’azote (NO2), les particules PM10, l’ozone (O3), le monoxyde de carbone (CO) et le dioxyde de souffre (SO2).
En 2013, les mesures ont eu lieu à différentes saisons : du 10 janvier au 8 février, du 27 mai au 1er juillet, du 20 août au 29 septembre et du 4 novembre au 2 décembre, soit sur un total de 132 jours.

Que peut-on dire de cette nouvelle séquence d’observation ?
Tout d’abord, pour la pollution chronique, les résultats indiquent des niveaux moyens annuels en dioxyde d’azote NO2 et poussières fines PM10 inférieurs aux différentes valeurs limites réglementaires. Concernant les maxima journaliers, il n’y a pas de dépassements de la valeur limite en monoxyde de carbone CO2 et de la valeur cible en ozone O3.

Ces résultats sont globalement reprsentatifs de la qualité de l’air dans ce secteur et les niveaux moyens obtenus sont, dans l’ensemble, assez similaires à ceux observables au niveau des stations urbaines de la région Lorraine. Il n’existe pas, à ce jour, de risque de dépassement des valeurs moyennes réglementaires dans ce secteur.

Concernant la pollution aigüe, les résultats obtenus ont été comparés à la réglementation en vigueur pour les pics de pollution : les seuils d’information et/ou d’alerte n’ont pas été atteints pour le NO2 et l’O3 sur les quatre périodes de mesures.
Pour les PM10, lors de la première campagne de mesures, le seuil d’information de 50ug/m3 a été atteint le 17 janvier 2013 tout comme sur d’autres stations fixes d’Air Lorraine, ce qui a donné lieu, à titre indicatif, au déclenchement de la procédure régionale d’information.

Site Internet Air : www.air-lorraine.org
Site Internet Odeurs : www.odeurs-lorraine.org
Site Internet Energies : www.climagir.org

PDF - 699.1 ko
Bilan Sarrebourg

Calendrier

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017

Services pratiques

- Marchés publics