« Quand la gravure chuchote avec l'imprimé »

« Quand la gravure chuchote avec l’imprimé »
Jusqu’au 29 décembre
La Collection Pierre Messmer est riche en ouvrages précieux, éditions anciennes dont certaines datant du XVIIe siècle ; avec des reliures exceptionnelles et de très belles gravures.
L’estampe, résultat de l’impression d’une gravure sur une feuille en papier, est un art né au XVe siècle qui devient rapidement un phénomène essentiel pour l’histoire de l’art en Occident. Elle permet la diffusion des images multipliables à l’identique cinquante ans avant la naissance de l’imprimerie par Gutenberg.
L’exposition permet une approche concrète de la technique de l’estampe, l’utilisation du burin, de la pointe sèche, de l’eau-forte, de crayon, de l’aquatinte. Des gravures remarquables sont présentées (Moreh Mordedecaï, André Jacquemin, Jean-Marie Guiny, Marie Laurencin, André Derain, Louis Joseph Soulas, Gustave Doré…).
Des outils et matrices, illustrant l’exposition, sont prêtés par l’AFCEL (Association Française pour la Connaissance de l’Ex-libris). Aux horaires d’ouverture de la Collection Pierre Messmer.

Renseignements : 03 87 03 28 52