Les services de la Mairie

Les différents services

  • Direction Générale : Sous l’autorité du Directeur Général des Services, ce service assure l’organisation des conseils municipaux, le secrétariat du Directeur Général, l’enregistrement et le dépôt des statuts des syndicats professionnels, le suivi du comité d’action sociale, les distinctions honorifiques et l’organisation des réceptions.
  • Ressources humaines et affaires juridiques : Ce service gère la carrière des agents employés par la Ville et assure le suivi de toutes les affaires juridiques de la commune.
  • État civil : Chargé de la gestion des naissances, mariages et décès qui surviennent dans la commune. Il gère aussi le recensement citoyen et fourni l’ensemble des pièces d’état civil.
  • Police municipale : Essentiellement chargée de la répression des infractions au stationnement, du contrôle du respect des arrêtés municipaux, de la gestion du parking des capucins et de cordeliers, des horodateurs, des déclarations de chiens dangereux et des objets trouvés.
  • Finances : Le service des finances est chargé de la gestion du budget municipal.
  • Services techniques : Les services techniques ont en charge les travaux d’entretien, de construction et d’embellissement de la ville. Ils regroupent différents services : la voirie, les espaces verts, les réseaux, l’urbanisme, les travaux et les ateliers municipaux. Ces derniers ont pour missions essentielles de réparer et d’entretenir le patrimoine communal et la mise en place du matériel pour les manifestations (culturelles, sportives…).
  • Éducation : Le service assure la gestion de la carte scolaire (inscriptions, radiations), le soutien aux classes de découvertes, l’acquisition de matériel et mobilier scolaire, le suivi des travaux dans les écoles, l’organisation des transports scolaires, le suivi des conseils d’écoles et des commissions scolaires.
  • Sport : Le service assure l’instruction des demandes de subventions de fonctionnement aux associations sportives, le suivi des conventions " sport dans la ville ", le planning d’occupation des équipements sportifs, le suivi des manifestations exceptionnelles et l’organisation des animations sportives mises en place par la ville.
  • Affaires culturelles : Le service met en place la programmation culturelle : spectacles musicaux ou théâtraux… Il participe à l’instruction des demandes de subventions des associations culturelles, apporte un soutien technique et financier aux associations pour l’organisation de leurs spectacles, assure la coordination des manifestations...
  • Affaires économiques : Ce service est responsable du développement économique municipal. Il apporte ses conseils et son expertise aux entreprises, met en relation l’offre et la demande de foncier d’entreprise, appuie le montage des dossiers d’aides à l’implantation, met en place les procédure de vente, location, bâtiments relais, crédit-bail… afin de renforcer l’attractivité économique de l’agglomération.
  • Informatique : Ce service est chargé de l’entretien et du dépannage des matériels existants, de la création de programmes utilitaires, de la formation des personnels aux outils bureautiques et téléphoniques, de l’installation de nouveaux logiciels, de la correspondance auprès des sociétés de service, de la gestion des sauvegardes et de l’assistance aux utilisateurs.
  • Domaines : Il assure l’ensemble des affaires immobilières de la mairie ( acquisitions, échanges, locations, expropriations, lotissement.). Il est à signaler que le cadastre de la ville ne se trouve pas en mairie mais à l’hôtel des impôts.
  • Communication : Ce service est chargé de mettre en œuvre la communication globale de la collectivité. Il organise, coordonne et diffuse les informations d’utilité publique et veille à la qualité et à la cohérence des formes et des contenus de communication. Il conçoit et/ou réalise les campagnes et outils de communication (PAO intégrée). Il a également un rôle d’assistance et de conseil auprès de l’ensemble des services de la collectivité, et de coordination des relations publiques et presse.
  • Population : Le bureau population traite toutes les demandes de cartes d’identité, de passeports, de sorties de territoire pour les mineurs, d’attestation d’accueil. Il se charge aussi de l’inscription sur les listes électorales, les autorisations de prolongation de soirée, les autorisations de buvettes et les débits de boissons.

Calendrier

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017

Services pratiques

- Marchés publics