Le programme 2011-2014

Parce que répondre aux besoins des générations actuelles ne peut se faire au détriment des générations futures, et parce que c’est au niveau local que les enjeux mondiaux de développement durable doivent être traités, la Ville de Sarrebourg et son équipe municipale ont décidé, dès mars 2009, de se lancer dans une démarche d’Agenda 21.

Afin d’assurer l’efficacité du projet à l’échelle du territoire, la démarche d’Agenda 21 de la ville a fait l’objet d’une réflexion en amont, sur sa cohérence avec les autres outils de planification communaux et intercommunaux.

Ce projet est l’aboutissement d’un processus méthodologique et transversal de plus de trois ans de réflexion, d’échanges et de concertation. La difficulté d’une telle entreprise réside dans l’adhésion de tous les participants : les habitants et acteurs locaux ont été associés au projet lors de forums et ateliers, afin de donner à chacun l’occasion de s’exprimer sur la façon d’imaginer l’avenir de la ville. La participation et la concertation ont permis de considérablement enrichir les réflexions visant à déterminer la stratégie et ses grands objectifs, ainsi que les actions du programme.

La stratégie liée à la démarche d’Agenda 21 de la ville repose sur le diagnostic technique effectué en 2009, devenu diagnostic partagé car enrichi des réflexions issues de la concertation et de la participation des habitants et des acteurs locaux. Elle se décline selon les cinq axes suivants :

1/ Développer l’attractivité territoriale de la Ville de Sarrebourg

Les actions liées à cet axe ont pour objectifs de renforcer la compétitivité territoriale de Sarrebourg en maintenant et développant le tissu économique existant, mais également de développer l’offre touristique.

2/Consolider l’équilibre territorial par la redynamisation du centre-ville

Cet axe est le fruit de la volonté de favoriser la redynamisation du centre-ville, l’amélioration du bâti et de l’offre de logement, de développer et maintenir les liaisons douces entre les quartiers.

3/ Agir en faveur de l’Épanouissement de tous et des jeunes en particulier

Pour cet axe stratégique, l’accent a été mis sur la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, mais aussi sur des actions favorisant le lien intergénérationnel.

4/ Protéger l’Environnement en valorisant le cadre de vie et l’identité paysagère

La ville de Sarrebourg bénéficie d’un cadre naturel de qualité : cet axe a pour but de protéger et valoriser ce cadre, en mettant en place des actions en faveur de l’environnement.

5/Viser l’Exemplarité de tous en matière de développement durable

L’exemplarité est un élément essentiel dans le cadre d’une démarche d’Agenda 21, c’est pourquoi cet axe a pour objectifs de favoriser la maîtrise des consommations énergétiques, de soutenir les initiatives locales en matière de prévention et gestion des déchets, de communiquer et sensibiliser la population mais aussi les agents sur les différents aspects de la consommation raisonnée et responsable.

Cette stratégie a donné naissance à des actions concrètes, relatées dans le premier programme d’actions de l’Agenda 21 de la ville, adopté en 2011. La mise en œuvre du plan d’actions, composé de 37 actions respectant les finalités du cadre national de développement durable, a fait l’objet d’une évaluation annuelle rigoureuse et partagée, basée sur des indicateurs quantitatifs et qualitatifs, dans le souhait d’une implication croissante de l’ensemble des citoyens.

PDF - 868.3 ko
Charte de concertation
PDF - 661.8 ko
Forum de lancement

Micro-trottoir

PDF - 555.1 ko
Diagnostic partagé
PDF - 44.8 ko
Programme 2011-2014