Consultations

Consultation au public

La nécropole de Sarrebourg.
Le cimetière national des prisonniers à Sarrebourg, rue de Verdun au Winkelhof, est le seul cimetière de prisonniers du territoire français de la guerre 1914-1918 qui présente, du point de vue de l’histoire de l’art, un intérêt qui justifie sa préservation en raison de sa dimension mémorielle internationale et pour honorer la mémoire des combattants de l’ancien empire colonial français.
Il conserve la statue commémorative du « Géant Enchaîné », œuvre du sculpteur Freddy Stoll.
Cette nécropole est actuellement la propriété du ministère chargé des Anciens Combattants.
Les services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de la région Grand Est ont souhaité inscrire ce site dans la liste du patrimoine national.

Inscription aux Monuments Historiques.
Sur proposition du Directeur régional des Affaires Culturelles, M le Préfet de Grande Région a pris, le 28 Décembre 2017, un arrêté d’inscription du cimetière national des Prisonniers de Sarrebourg sur la liste des Monuments Historiques.
Cet arrêté a été notifié au Maire de Sarrebourg le 04 Juin 2018.
M le Préfet a demandé au Maire de Sarrebourg de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger ce site, en application des dispositions du Code de l’Urbanisme.

Mise à jour du Plan Local d’Urbanisme.
M le Maire tient à informer les Sarrebourgeois, qu’il prendra un arrêté le 30 Août 2018, portant mise à jour du Plan Local d’Urbanisme en vigueur, procédure prévue au Code de l’Urbanisme.
Cette mise à jour instaurera une nouvelle servitude de protection d’un Monument Historique, d’un rayon de 500 m aux abords de la nécropole de Sarrebourg.
La cartographie du projet de périmètre est disponible ci-dessous, pour information.
A préciser, que seul le périmètre défini dans le plan de règlement mis à jour sera officiel, et deviendra opposable aux tiers.

M le Maire souhaite préciser qu’à partir du 1er septembre 2018, toutes les demandes déposées concernant des travaux projetés dans ce périmètre, seront soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France basé à Metz.
Par conséquent, les délais d’instruction de toutes les demandes en urbanisme dans ce périmètre seront allongés selon les dispositions du Code de l’Urbanisme :
- Déclaration préalable : 2 mois d’instruction
- Permis de construire : 3 à 5 mois d’instruction selon les cas.
Vous pouvez laisser vos commentaires et vos avis, jusqu’au 31 Juillet 2018, à l’adresse suivante :

enquetepublique@mairie-sarrebourg.fr

* clic sur l’image pour agrandir

PDF - 622.5 ko
Arrêté Préfectoral 28 Décembre 2017

Calendrier

août 2018 :

juillet 2018 | septembre 2018

Services pratiques

- Marchés publics