Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine

Présentation du Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine :
Le Conservatoire d’espaces naturels de Lorraine est une association de protection de patrimoine naturel lorrain reconnue d’utilité publique. Grâce à une équipe de près de 50 salariés et de 200 bénévoles, le CEN Lorraine protège un peu plus de 300 sites naturels, soit environ 5 500 hectares de milieux naturels remarquables sur les quatre départements.

Les missions du Conservatoire :

  • Connaître : grâce à des expertises scientifiques, le CEN Lorraine identifie des milieux naturels à protéger, met en place un plan de gestion qui définit les mesures à mettre en oeuvre pour garantir la protection des écosystèmes, et mène des suivis écologiques pour évaluer la pertinence des mesures de protection engagées.
  • Protéger : le CEN Lorraine a développé une méthode originale pour assurer la protection des milieux remarquables de la région : leur acquisition ou leur location sur de longues durées (jusqu’à 99 ans) permettant la mise en place d’une gestion biologique adaptée.
  • Gérer : après les études scientifiques, place à l’action : débroussailler, relancer le pâturage, mettre en place une restauration hydraulique, creuser des mares, etc...sont autant d’actions mises en place par le CEN Lorraine pour assurer le bon état de conservation des sites naturels protégés.
  • Valoriser : le Conservatoire propose à tous publics de découvrir les beautés naturelles de Lorraine grâce à des animations, des sorties nature, des expositions, des conférences, des événements, etc.

Président : Alain Salvi
Adresse du siège social : 3 rue du Président Robert Schuman - 57400 Sarrebourg - 03 87 03 00 90
Autres antennes : Vosges, Nord Moselle, Meuse, Meurthe-et-Moselle
Site internet : www.cen-lorraine.fr