C.R.I.S.

Le C.R.I.S. a été créé en Septembre 1982 et, dès la première année, il accueillait près de 200 élèves et 10 enseignants.

En mars 1983, les élèves se produisent pour la première fois en auditions publiques, suivies au mois de mai par le premier Concert des professeurs. A la fin de l’année, un premier concert orchestral a pu être donné avec la participation des professeurs du C.R.I.S., intégrés au Kammermusikverein, dans le cadre de notre jumelage avec la ville allemande de Saarburg.

Cette même année, son effectif a doublé et, c’est à 400 élèves, que 14 enseignants vont dispenser les cours, avec de nouvelles disciplines comme l’alto, le hautbois et l’orgue.

En 1985, le Ministère de la Culture accorde son agrément au C.R.I.S. et, depuis 2002, l’Ecole adhère à la Charte Départementale de l’Enseignement Musical Spécialisé en Moselle, bénéficiant ainsi du soutien financier du Département de la Moselle.

Définition et objectifs

Le C.R.I.S. est une école spécialisée dans l’enseignement des différentes disciplines de la musique. Sa mission :

  • Favoriser l’éveil des enfants à la musique, l’enseignement d’une pratique musicale vivante, l’éclosion de vocations de musiciens ou la formation de futurs amateurs actifs, éclairés, enthousiastes : le public de demain.
  • Constituer sur le plan local un noyau dynamique de la vie musicale de la cité et de sa région.
  • Etablir une structure garantissant un niveau qualitatif correspondant aux normes définies sur le plan national par la Direction de la Musique.

Structure et organisation

Le C.R.I.S. est un service de la ville, il comprend 24 personnes : un directeur, 20 enseignants, 2 secrétaires et un agent d’entretien.

Le Directeur est responsable de la direction artistique et pédagogique, ainsi que du bon fonctionnement de l’Ecole. Il définit l’orientation, assure l’organisation des études et contrôle leur exécution.

Les Enseignants sont recrutés sur titres ou sur concours. Ils sont nommés par le Maire sur proposition du Directeur de l’Ecole, et assurent, sous le contrôle pédagogique et administratif de ce dernier les cours qui leurs sont confiés.

Actuellement, le C.R.I.S. reçoit 400 élèves répartis en 8 départements : Cordes, Vents / Section bois, Vents / Section cuivres, Instruments polyphoniques, Percussion, Culture musicale, Pratiques collectives, Voix, dans 24 disciplines.

Critères d’Admission et Inscriptions

Contacter le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sarrebourg (C.R.I.S.)
5, Rue de l’Auvergne – 57400 SARREBOURG
Téléphone : 03 87 23 66 96 - Télécopie : 03 87 23 09 85
E-mail : cris.sarrebourg@wanadoo.fr