C.C.A.S.

Le C.C.A.S. est un établissement public autonome chargé d’animer une action sociale générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques ou privées.

Mairie Annexe, bureau n°8
Horaires d’accueil : 8h à 12h et de 13h30 à 17h - Fermé le mercredi et vendredi après midi
Tél : 03.87.03.05.13 - Fax : 03.87.03.05.17

Le C.C.A.S. est un établissement public autonome chargé d’animer une action sociale générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques ou privées.
L’accueil, le renseignement et l’accompagnement des publics : familles, personnes âgées, personnes handicapées, personnes isolées et public en difficulté sont au cœur de ses missions.

Le C.C.A.S. reçoit un public nombreux, variés (plus de 1 000 personnes) et sert d’intermédiaire pour la constitution de diverses demandes : dossiers de logement à caractère social pour les bailleurs présents sur notre commune, dossiers de regroupements familiaux, dossiers de handicap, dossiers d’allocation solidarité aux personnes âgées….
Il participe à l’instruction des dossiers d’aides sociales légales pour le compte d’autres collectivités (aides ménagères à domicile, aides aux personnes âgées, aides aux personnes handicapées, ....).
Le CCAS intervient également auprès de ses administrés les plus en difficultés sous forme d’aides financières notamment (secours alimentaire, secours à l’énergie ou autres secours divers …) ou en subventionnant des associations et partenaires de l’action sociale (Fonds de Solidarité, Fonds d’Aide aux Jeunes, CIDFF….

Le Centre Communal d’Action Sociale gère divers équipements et propose ses services :

La petite enfance :

Le multi-accueil " L’Ile aux Trésors "
17, Avenue Fayolle à Sarrebourg.
Tél. 03 87 23 71 54
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30

Elle assure, pendant la journée, un accueil régulier (crèche) d’enfants âgés de 10 semaines à 4 ans ou occasionnel d’enfants de 3 mois à 6 ans. Elle est animée par un personnel qualifié et compétent, favorisant l’éveil, le développement et l’épanouissement de l’enfant.
Responsable : Mme Sandrine CHARDIN

Le Relais Assistantes Maternelles ( R.A.M.)
17, Avenue Fayolle à Sarrebourg.
Tél. 03 87 03 55 13
Permanences :
Mardi de 9h00 à 12h00 et l’après-midi sur rendez-vous
Mercredi de 8h00 à 12h00
Jeudi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Le R.A.M. est un lieu convivial de communication, d’écoute et d’information pour les assistantes maternelles agréées, les parents et les candidates à l’agrément. Par une information actualisée et personnalisée, l’animatrice, Mme Isabelle SCHEID, fournit une documentation sur les droits et obligations des parents employeurs et de l’assistante maternelle. Elle propose des ateliers d’animation et des réunions d’information à destination des enfants accueillis, des assistantes maternelles et des parents

L’insertion sociale et professionnelle

Le Chantier d’Insertion

Ces dispositifs relève de l’insertion par l’activité économique et ont pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés d’ordre sociales ou professionnelles particulières, afin des les accompagner dans leur parcours d’insertion professionnelle.

Le C.C.A.S. s’est engagé dans cette politique d’insertion sociale et professionnelle en faveur de personnes titulaires du RSA notamment par la mise en place d’un Chantier d’Insertion « Espaces verts » qui travaille en complémentarité des équipes municipales. Ce chantier accueillant hommes et femmes est encadré par 2 personnes qui sont chargées d’un accompagnement à la fois technique et socio-professionnel des salariés afin de les guider vers un retour à l’emploi ou un parcours de formation adapté. En 2013, 20 personnes ont bénéficié d’un contrat avec une sortie dynamique pour 6 d’entre eux (emploi ou formation pendant ou à l’issue du chantier).
Les résultats de cette action font de cet outil un volet fort de la politique d’insertion menée depuis de nombreuses années à Sarrebourg.