2015 : La 2e compagnie en guyane

Du 9 janvier au 14 mai 2015, la 2e compagnie du 1er régiment d’infanterie a été projetée dans le cadre de l’opération Harpie.

Selon le capitaine Mathias, « cette mission est d’une rare intensité avec un niveau inégalé d’autonomie pour les chefs de section et de groupe. Son engagement physique comme moral permet de développer les qualités opérationnelles nécessaires à un futur engagement difficile ».

Les fantassins de Picardie ont fait preuve de pugnacité et de sens tactique face à des adversaires qui jouent leur survie. Renforcés d’éléments interarmes, ils se sont emparés du plus grand site d’orpaillage illégal de Guyane puis l’ont tenu pendant plus de deux mois.

Cette action décisive dans l’affaiblissement de l’orpaillage illégal a permis la neutralisation d’un bilan impressionnant de 36 tonnes cumulées de matériels de contrebande [dont 15 concasseurs, 6 quads, 20 motopompes].

La mémoire du caporal Giffard, décédé en opération en juillet 2010, à une heure de Maripasoula, a guidé la compagnie dans l’accomplissement de sa mission.